Tempête Infos
Tempête Infos

« Intervention militaire » au Niger : La CEDEAO a-t-elle déjà renoncé à la décision ?

1 934

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a-t-elle déjà abdiqué face à son projet d’intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger ? La question se marmonne sur les lèvres depuis deux jours, même si elle n’est pas encore tranchée par une voie officielle.

En effet, dans son intervention à la tribune des Nations unies déroulée à New York le mardi 19 septembre 2023, dans le cadre de la 78è Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Chef de l’État Nigérian, Bola Tinubu a fait de nouvelles déclarations qui pourraient écarter toute intervention militaire au Niger.

Visiblement, le président en exercice de la Cédéao a insinué une sorte de rétropédalage en optant pour la voie de la négociation comme porte de sortie.

« Concernant le Niger, nous négocions actuellement avec les autorités militaires. En tant que président de la CEDEAO, je cherche à contribuer au rétablissement d’une gouvernance démocratique qui puisse répondre aux défis politiques et économiques auxquels cette nation est confrontée, y compris les groupes extrémistes violents qui cherchent à installer l’instabilité dans notre région. Je tends une main amicale à tous ceux qui soutiennent sincèrement cette mission »,

a-t-il fait savoir.

Des propos qui, d’emblée, rejoignent ceux du Premier Ministre de la transition au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine qui, lui, aussi, avait également affirmé que des « négociations sont en cours avec la Cédéao » avec l’espoir « d’un accord dans les prochains jours » pour une sortie de crise.
La CEDEAO va-t-elle alors, dans les prochains jours, annoncer officiellement la probable nouvelle approche face au Niger ? On attend de voir.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X