Tempête Infos
Tempête Infos

Sénégal : La Cedeao exige le rétablissement du calendrier électoral, après la prolongation anti-constitutionnelle orchestrée par Macky Sall

1 644

✍🏾Loth HOUSSOU

Macky Sall

Après l’annonce par le président sortant Macky Sall, samedi 03 février 2024 du report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de donner une injonction au gouvernement sénégalais. Pour la l’institution sous-régionale dirigée par le président nigérian Bola Tinubu, le calendrier électoral établi selon la Constitution doit être rétabli, contrairement aux 11 mois de promotion orchestrée par Macky Sall et validé à l’Assemblée nationale lundi 05 février 2024, dans une irrégularité digne d’un coup d’État constitutionnel.
Lire l’intégralité du communiqué.

                  COMMUNIQUÉ

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de I’Ouest suit avec préoccupation l’évolution de la situation au Sénégal. Elle déconseille toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays et rappelle à la population et à la classe politique leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays.

La Commission de la CEDEAO encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal. En ces temps difficiles pour le pays et la région, la Commission lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays. Elle exhorte les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens.
La Commission de la CEDEAO restera attentive aux événements et prendra toutes les mesures nécessaires pour accompagner le gouvernement et le peuple sénégalais à maintenir la tradition démocratique du Sénégal.

Abuja, le 6 février 2024➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X