LES ARCHIVES DU 229 : Les fondements de développement du Bénin, proposés par Nicéphore Soglo, à sa prise du pouvoir en 1991

2 182

✍🏾Loth HOUSSOU

Après avoir conduit la période de transition 1990 – 1991) au lendemain de la « Conférence des forces vives de la Nation » qui a succédé à la période révolutionnaire du Général Mathieu Kérékou, Nicéphore Dieudonné Soglo, alors président du parti (Renaissance du Bénin) fondé par son épouse Rosine Soglo, est élu Président de la République. L’homme qui a dirigé le Bénin de 1991 à 1996, déclinait les points phares de son plan de développement du pays à sa prise du pouvoir. C’était à l’occasion d’une émission télévisée en France, sous le regard des potentiels investisseurs.
Courte vidéo.👇🏾

« Notre approche est simple.

Nous sommes partis en disant, le paysan, il faut lui apporter d’abord de l’eau potable, des puits. Il faut des pistes pour l’aider à évacuer ses produits.

Il faut évidemment progressivement former des artisans pour réparer un certain nombre de choses. C’est aussi simple que ça. C’est très pratique. C’est à ras du sol.
Et puis progressivement, lui-même, se prendre en charge déjà. Il sait s’organiser. Le crédit à la campagne.

Voilà des choses simples que nous voulons faire : les infrastructures de base de communication, l’énergie.
Si on avait établi un certain équilibre, à ce moment-là, on pouvait donner une chance à la pluviométrie.
Donc, voilà à peu près les directions que nous essayons de prendre ».

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.