Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Les Archives du 229 : Homéky, Ayadji, Azannai, Milohin, etc. en marche de protestation du « Mercredi Rouge »

0 1 354

A chaque transition politique, son histoire. Celle opérée par le régime de la « Rupture » reste toujours comme un souvenir indélébile dans l’histoire socio-politique au Bénin. En effet, l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon n’a pas été une réalité dans un environnement politique apaisé. Bien au contraire !

Marqué par une série de mouvements populaires dont notamment le « Mercredi Rouge », l’environnement socio-politique avait fait l’objet de plusieurs années de tumulte. Alors en exil et surnommé la « Télécommande de Paris », le mouvement attribué à l’actuel Chef d’État avait été mené et régulièrement conduit par plusieurs leaders politiques de l’opposition d’alors et des responsables de la société civile dont la plupart est aujourd’hui au pouvoir.

Il faut le rappeler, ce gigantesque mouvement protestataire déclenché par les têtes de ponts de l’opposition, avait réussi à entraîner un effet positif sur les propositions. Banderoles rouges au front, T-shirt et chemises de couleur rouge, messages d’indignation, de dénonciation et de protestation contre la gouvernance du régime défunt sur des pancartes, et puis quoi encore ? En quelques mois déjà, ces manifestations déroulées entre 2013 et 2014 avaient réussi à mobiliser autour d’eux, les populations du Bénin, notamment celles des grandes villes comme Cotonou.

Sur les images ci-dessous, on reconnaît aisément, l’actuel ministre des sports Oswald Homéky, le président du parti Moele-Bénin et directeur des Infrastructures Jacques Ayadji, le président du parti Restaurer l’Espoir et ancien ministre de la Défense Candide Azannai, l’actuel préfet du Mono Bienvenu Milohin etc.

Pour rappel, le « Mercredi Rouge » faisait le procès du gouvernement Yayi, précipité son règne et étouffé l’incantation « Après Nous, c’est Nous ». Elle était d’ailleurs à l’origine de la transition démocratique opérée en avril 2016 et favorisé l’arrivée au pouvoir du régime actuel.
Cette archive du Bénin, la Rédaction du quotidien LA TEMPÊTE INFOS s’en souvient.
A bientôt pour d’autres ARCHIVES du 229.

➖➖➖➖
Soyez toujours le premier à avoir l’info grâce à notre application mobile Tempête Infos à télécharger ici👇🏾
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hostingforstream.tempeteinfos

Loading...