Tempête Infos
Tempête Infos

Sunday Igboho : L’Etat béninois condamné par la Cour de la Cedeao à verser 20 millions FCfa à l’activiste nigérian pour « détention illégale »

1 124

Mardi 5 décembre 2023, la Cour de justice de la CEDEAO a condamné l’Etat béninois à verser la somme de vingt millions (20.000.000) francs Cfa à l’activiste et leader séparatiste nigérian Sunday Adeniyi Adeyemo, plus connu sous le nom de Sunday Igboho.

✍🏾Loth HOUSSOU

Le Bénin condamné par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour détention illégale de l’activiste et leader séparatiste nigérian qui défend l’autodétermination des Yoruba, Sunday Igboho. La décision a été rendue par la juridiction communautaire, à l’issue d’une audience tenue à son siège au Nigeria ce mardi 05 décembre 2023, à la suite d’une requête introduite auprès de la juridiction communautaire en février 2022.

Sunday Igboho

Selon la décision de la Cour, la détention par le Bénin de l’activiste nigérian, à la demande de l’État nigérian, est illégale et viole les droits fondamentaux de Sunday Igboho. Un délai de trois (03) mois a été donné à l’Etat béninois, pour exécuter la sentence qui a été prononcée. Une preuve du paiement de la somme de vingt millions (20.000.000) francs Cfa à l’activiste nigérian Sunday Igboho est attendue du Bénin, selon la décision.

Retour en arrière…

Alors qu’il était recherché par Interpol suite à une traque infructueuse de la police nigériane, le séparatiste nigérian Sunday Igboho qui était en partance pour l’Allemagne et en compagnie de son épouse, avait été arrêté à l’aéroport international de Cotonou le 19 juillet 2021. Interpellé à la demande du Nigeria, Sunday Igboho a été remis en liberté provisoire en mars 2022, après huit (08) mois de détention.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X