Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

CEDEAO : Ce que dit l’Union Africaine du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la communauté ouest-africaine

0 1 545

✍🏾Loth HOUSSOU

A travers un communiqué conjoint officiel rendu public le dimanche 28 janvier, les militaires à la tête du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont annoncé le retrait de leurs pays respectifs, « avec effet immédiat », de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Suite à la réaction de la communauté ouest-africaine quelques heures seulement après cette annonce des trois (03) États sahéliens, qui elle, se dit prête à trouver « une solution négociée à l’impasse politique », l’Union Africaine s’est également prononcée ce mardi 30 janvier 2024. Dans son communiqué officiel, l’UA dirigée en appelle à la conjugaison de tous les efforts, pour que l’unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée, et la solidarité africaine, renforcée.
Lire l’intégralité du communiqué.

Retour en arrière….

Dans leur communiqué conjoint qui annonçait leur retrait, dimanche 28 janvier 2024 de la Cedeao, les militaires au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger avaient énuméré les principales raisons de leur décision. « Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme », dévoilent-ils.

Ils accusent la Cedeao de ne les avoir pas aidés face aux terroristes qui massacrent des milliers de Maliens, Burkinabè et Nigériens depuis 2012, avec comme conséquences, des dégâts tels que le déplacement de millions de citoyens, la déscolarisation, la misère ambiante.

Dans leur communiqué conjoint, le Colonel Assimi Goïta, le Gal Abdourahamane Tchiani et le Capitaine Ibrahim Traoré dénoncent que les sanctions prises contre leurs pays au moment où ils ont décidé de prendre leur destin en main, ont représenté « une posture irrationnelle et inacceptable ».
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X