Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Aide humanitaire en provenance de Cotonou : Voici pourquoi le CNSP s’y oppose et fait bloquer les camions à la frontière Bénin-Niger

0 4 965

Alors que la population nigérienne est désespérément face aux besoins criants en matière de nutrition et de médicaments depuis bientôt deux mois, suite aux sanctions de la CEDEAO contre le pays (dont la fermeture des frontières des pays limitrophes) à cause du coup d’État du 26 juillet 2023, les autorités militaires au pouvoir refoulent l’aide humanitaire en provenance du Bénin.

En effet, au regard de l’urgence, la CEDEAO a sollicité le Bénin, le Togo et le Nigeria pour faire convoyer l’aide humanitaire vers le Niger, suite à la demande de l’Organisation des Nations Unies. Bien que le Bénin ait rapidement répondu à cet appel en ouvrant un « couloir humanitaire » depuis le 05 septembre 2023, dans le but d’aider les populations des régions les plus concernées (Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey), le Général Tchiani et ses pairs ne font visiblement pas confiance aux autorités béninoises. Il ont ainsi décidé de refuser l’aide humanitaire proposée par Cotonou.

Ceci, en interdisant l’entrée sur leur territoire à des camions en provenance du pays dirigé par Patrice Talon. Au nombre de 30 environ, les camions chargés de produits nutritionnels et des médicaments pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et pour l’Unicef sont bloqués à la frontière. Une position tranchée de la junte au pouvoir parce qu’elle soupçonne le Bénin de jouer un rôle de premier plan dans le projet de la CEDEAO qui tient à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger par une intervention militaire.

Dans cette situation délicate, le Togo ou le Burkina Faso devrait être l’option favorable de la junte, pour l’acheminement de l’aide humanitaire.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X