Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Niger : Bazoum et sa famille échouent dans une tentative d’évasion de leur lieu de détention

0 1 341

En détention depuis le 26 juillet 2023 au Palais présidentiel dans le cadre du coup d’État orchestré par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dirigé par le Général Tchiani, l’ex-président du Niger, Mohamed Bazoum aurait tenté, lui et sa famille, ainsi que son cuisinier et quelques éléments de sécurité, ont échoué dans une tentative d’évasion ce 19 octobre 2023. Selon un communiqué du CNSP, ils devraient être transportés au Nigeria grâce à un hélicoptère affrété par une puissance étrangère.

Lire l’intégralité.

                 COMMUNIQUÉ

Ce jour 19 Octobre 2023 vers trois heures vers du matin le président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention.
Cette tentative qui a échoué découlerait d’un plan conçu comme suit:

Phase 1: Évasion d’un premier point de récupération aux abords du palais présidentiel où les attendait un véhicule banalisé.

Phase 2: Ce véhicule devrait les conduire à une planque au quartier Tchangarey à la périphérie nord de la ville de Niamey.

Phase 3: À partir de cette planque, un déplacement serait prévu vers deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère sensés les exfiltrer à Birni-Kebbi au Nigéria. La prompte réaction des forces de défense et de sécurité a permis de déjouer ce plan de déstabilisation de notre pays.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement saluent le professionnalisme et le sang-froid de nos vaillantes forces de défense et de sécurité qui ont permis de préserver des vies, et ce en dépit de l’attitude irresponsable du président déchu et de ses complices. Pour l’heure, les principaux auteurs et certains de leurs complices ont été arrêtés.

Le procureur de la République saisi de l’affaire a d’ores et déjà ouvert une enquête. Le CNSP et le Gouvernement tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale de leur ferme détermination à conduire la transition à son terme, conformément aux aspirations du peuple Nigérien digne et souverain.

Fait à Niamey, le 19 octobre 2023.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X