Tempête Infos
Tempête Infos

Diplomatie : Le Bénin bloque l’exportation du pétrole nigérien à Sèmè, contre la fermeture de ses frontières à Niamey

✍🏾Loth HOUSSOU

Alors que les premiers litres de pétrole pompés à Agadem au Niger sont déjà arrivés à la station de Sèmè-Podji au Bénin en avril 2024, dans le cadre du projet « Pipeline Bénin-Niger », les navires destinés à leur exportation ont été bloqués par les autorités béninoises. La décision a été notifiée, lundi 6 mai 2024 à l’ambassadeur de Chine au Bénin, ainsi qu’aux responsables du West African gaz Pipeline Company (WAPCO), la société gestionnaire de l’oléoduc qui implique les trois (3) pays à savoir le Niger, le Bénin et la Chine.

Selon des observateurs bien avertis, cette décision du Bénin est une sorte de représailles contre le maintien des frontières fermées entre les deux pays par les autorités nigériennes au pouvoir depuis le 26 juillet 2023. Ceci, malgré la levée des sanctions de la CEDEAO et la réouverture de sa frontière le 26 février 2024 par le Bénin après sept (7) mois de fermeture.

L’oléoduc Bénin-Niger, en quelques mots

Méga projet impliquant le Bénin, le Niger et la Chine, la conduite de l’oléoduc fait 1.980 km de long dont 675 km sur le territoire béninois. Il s’agit dun investissement de plus de 600 milliards F Cfa par le géant ouest-africain WAPCO et mis en œuvre par la société China National Petroleum Corporation (CNPC). En clair, le pétrole pompé dans la conduite de 1.980 km provient du gisement d’Agadem qui est géré par la China National Oil & Gas Exploration and Development Corporation (CNOGED), une filiale de la China National Petroleum Corporation (CNPC).

Après avoir atteint sa capacité nominale, le pipeline devrait livrer jusqu’à 90.000 barils de pétrole par jour. Cependant, après cette décision de blocage d’exportation du pétrole nigérien, qui sont les perdants ou les gagnants dans cette crise diplomatique qui ne fait que perdurer ? Éléments de réponse dans nos prochaines publications.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X