Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Scandale financier à hauteur de plusieurs centaines de millions FCfa à la SBEE : Plusieurs autres hauts responsables bientôt épinglés ?

0 2 842

L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours dans les colonnes des médias. Il s’agit d’un scandale financier orchestré par de hauts responsables de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qui a déjà mis deux cadres derrière les barreaux.

Alors que les enquêtes sont toujours en cours, la Personne responsable des marchés publics (Prmp) et le directeur technique de la structure sont déposés en prison, après quelques jours de garde-à-vue à la Brigade Criminelle (ex BEF). Et pour cause, il a été retrouvé, plus de 300 millions FCfa au domicile du premier (Prmp) nommé à ce poste il y a seulement 08 mois. Quant au 2è responsable concerné, en l’occurrence le directeur technique, 100 millions FCfa ont été retrouvés sous son lit. Et c’est sans compter avec les avoir en banque de ces deux responsables pourraient avoir dans leurs comptes bancaires.

Cependant, la question qu’il importe de se poser est la suivante : les deux responsables déjà en prison peuvent-ils réussir à orchestrer cette malversation sans la complicité du premier responsable, c’est-à-dire le directeur général ? Si ce dernier (DG Sbee Gérard Zagrodnik) avait été écouté à la BEF, il a été relâché pour une raison dont on est loin de comprendre pour le moment. Ainsi, les enquêtes n’étant pas encore bouclées, il est fort probable que plusieurs autres responsables dont le DG soient écoutés.

Retour en arrière…

L’affaire est liée à une surfacturation présumée dans un projet d’État qui a épinglé un opérateur économique. Selon une source rapportée par le média Matin Libre, une perquisition effectuée par la police républicaine dans les locaux du siège de l’entreprise dudit opérateur économique a permis de découvrir dans l’ordinateur de son comptable, la liste des marchés publics qu’il a gagnés et les personnes qui y ont gagné d’incroyables rétro commissions.

C’est ainsi que Ainsi, le directeur technique de la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee), la Personne responsable des marchés publics (Prmp) de la Sbee et la Prmp du ministère de l’Energie ont été mis aux arrêts puis déposés en prison. A en croire les mêmes sources, le dossier aux mains de la Cour de répression et des infractions économiques (Criet) n’est pas encore bouclé. La série d’interpellations pourrait se poursuivre cette semaine notamment à la présidence de la République où plusieurs personnes seraient également mouillées jusqu’aux os.

En tout état de cause, le président de la République, Patrice Talon, devra frapper avec la dernière rigueur pour que tous les cadres impliqués dans ce scandale soient équitablement traités devant la loi.

À suivre…
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X