Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
05 jours après avoir orchestré et réussi le coup d’État qui a fait tomber Ali Bongo Ondimba au Gabon, le Gal Brice Oligui Nguema qui dirige le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a prêté serment ce lundi 04 septembre 2023. Il devient ainsi le « président de la transition » du pays. Seulement, c’était un exercice au haut sommet de l’État qui s’est déroulé sans la présence de la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon.
« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi… Le processus électoral était inique, l’armée a pris ses responsabilités et le peuple a adhéré. Les militaires n’ont fait que respecter leur serment ». Ces propos du militaire et désormais homme d’État Brice Oligui Nguéma qui a officiellement pris les rênes de la gestion du Gabon dès ce lundi 04 septembre 2023, ont été prononcés en l’absence de Marie-Madeleine Mborantsuo dite 3M, la présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon depuis 1991, année de sa création. Selon nos sources, elle a simplement été écartée par la junte au pouvoir qui tient à préserver « les acquis de la démocratie », tout compte fait.
Devant un parterre de personnalités à savoir les sages de la Cour constitutionnelle, des autorités administratives, militaires, diplomates, l’ancien gouvernement récemment dissout, le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, la vice-présidente Rose Christiane Ossouka Raponda, les leaders de la plateforme d’opposition Alternance 2023, à l’exception du candidat Albert Ondo Ossa, le Général Oligui a prêté un serment chaleureusement applaudi et accueilli par plusieurs coups de canon à l’extérieur.
Dans sa tenue rouge de commandant de la garde républicaine, le général Oligui Nguema est revenu sur les raisons du coup d’État du 30 août, à travers un discours après la prestation de serment. Alors qu’il n’a pas fixé la durée exacte de la « période de transition », il a promis la formation d’un nouveau gouvernement dans les prochains jours, avec de l’expérience et des compétences, et une transition devant déboucher sur un référendum sur une nouvelle constitution. « Le peuple demande que sa voix soit garantie à travers des institutions fonctionnelles », a-t-il déclaré.➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.