Projet « Talents Africains à l’International » : Le volontariat international en entreprise pour booster le commerce dans l’UEMOA

0 799

Le Réseau des Organismes de Promotion du Commerce (ROPC) de l’UEMOA et les Etats membres se donnent la main, pour promouvoir les exportations et l’employabilité des jeunes diplômés, à travers un dispositif innovant et attractif pour les entreprises. Un forum se tient à cet effet le jeudi 07 septembre 2023 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou.

Conçu par le Réseau des Organismes de Promotion du Commerce de l’Union économique et monétaire ouest-africaine avec l’appui technique de la plateforme française de volontariat international en entreprise Business France et soutenu par la Commission de l’Uemoa ainsi que les états membres de la communauté économique, le Projet Talents Africains à l’International (TAI) est une initiative de Volontariatat International en Entreprise (VIE), pour accompagner les entreprises de l’Union désireuses d’élargir leur part de marché au sein de l’espace économique.

Le Projet TAI se positionne comme un appui à l’exportation à partir d’un dispositif de volontariat avec de jeunes « Talents » recrutés, formés et déployés par les entreprises dans les pays de leur choix pour la prospection et la promotion en faveur de ses produits. En somme, jeune volontaire TAI est un business développer au service d’une entreprise commettante qui entend internationaliser ses activités. Avec son modèle économique sans contrainte au plan fiscal, le volontariat soulage les entreprises intéressées.

Actuellement c’est le Centre des études africain de gestion (Cesag) qui abrite l’Unité régionale de gestion du projet TAI. Le ROPC quant à lui, préside le comité technique de pilotage au niveau régional. Dans chaque pays pilote (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal), un comité national supervise la mise en œuvre du projet. Au Bénin, c’est le Ministère des Petites et Moyennes et de la Promotion de l’Emploi qui en assure le pilotage, avec au plan opérationnel, l’Agence nationale pour l’Emploi qui héberge le l’Unité nationale de gestion. Pour soutenir les PME béninoises, le gouvernement de la République du Bénin a mis en place un accompagnement à hauteur de 70% par mission de jeune TAI.
Depuis le 17 mai 2023, 07 jeunes Volontaires TAI béninois ont démarré leur mission au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour le compte de quatre 04 entreprises béninoises.

Fin septembre 2023, une dizaine de nouvelles missions formulées et recrutées seront à nouveau déployées dans les pays pilotes. Les entreprises se font agréer en amont sur la plateforme gérée depuis le cesagmonvolontarriattai.com. Les jeunes diplômés s’y inscrivent aussi pour présenter leur CV et se faire recruter. Le Forum Entreprise-TAI qui s’ouvre le 7 septembre prochain sera une importante rencontre directe entre entreprises et jeunes diplômés ainsi que différents acteurs institutionnels impliqués dans l’appui aux entreprises.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...