Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Afrique : Les féticheurs, marabouts et egun-gun Béninois sommés de quitter le Gabon

Le fétiche
0 4 495

Au Gabon, les Béninois accroc à la pratique du fétichisme, du maraboutage et les egun-gun sont devenus des personna non grata. Un ultimatum de six (06) mois leur a été donné pour plier bagages du pays désormais dirigé par le Général Brice Oligui Nguema.

✍🏾Loth HOUSSOU

Le fétiche

C’est une décision du président du bureau ad’hoc du Conseil national des rites et traditions du Gabon, Junior Xavier Ndong Ndong. Intronisé le 27 octobre 2023, la nouvelle figure des gardiens de la tradition du Gabon a décidé d’en découdre avec les étrangers notamment Béninois qui, selon des témoignages, n’agissent pas dans les règles de l’art. « A partir de ce jour, tous ceux qui pratiquent les fétiches, les marabouts étrangers sur le territoire gabonais, ils ont six (06) mois pour arrêter ce qu’ils font et partir du Gabon », a-t-il ordonné.

Selon les témoignages rapportés par L’investigateur du Jour, les raisons de cette décision sont multiples. A les en croire, « ces expatriés ne respectent rien ». Par exemple, au lieu dit Boule-rouge ou au carrefour La Nation, les populations ont souvent assisté, malgré elles, à des cérémonies de Vodou et autres cérémonies traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. (…) « Quand ils veulent faire leurs cérémonies, ils le font sans aviser personne et sur la route, interrompant la circulation puisque leur moukoukwè doit finir de faire ce qu’il à faire », se désole un autre.

Des agissements qui ont été à plusieurs reprises, à la base des disputes entre Gabonais et étrangers. « Dans nos maisons, qu’ils louent, ils font des incantations. Ils plantent des objets bizarres et ils se vantent d’avoir des relations bien placées dans le pays », a déclaré un autre Gabonais. Pour d’autres, les étrangers, notamment les Béninois accrocs aux pratiques occultes « maraboutent » les propriétaires des maisons qu’ils louent.
Un coup dur pour les étrangers vivant au Gabon, après le renversement de la famille Bongo du pouvoir.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X