Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Ce jeudi 13 juillet 2023, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu un verdict dans une rocambolesque affaire de trafic de 2,5 tonnes de cocaïne au Bénin. Parmi les 10 prévenus placés en détention provisoire depuis le 08 février 2023 et qui viennent d’être jugés, figure Yves Talon, militaire de profession, un parenté au Chef de l’État Patrice Talon, en service à la base navale lors de son arrestation.
Il lui est reproché la « complicité de trafic international de drogue à haut risque et de blanchiment de capitaux » et a été condamné à 15 ans de prison ferme, plus une amende de 10 millions FCFA. En effet, il s’agit d’un dossier impliquant de nombreuses personnes, à des niveaux de responsabilités différentes, qui a pour principal cerveau, une certaine Sara Bignan.
Aux 09 autres prévenus condamnés, il leur a été reproché le « trafic international de drogue à haut risque et blanchiment de capitaux ». Ils ont écopé de 15 ans de prison ferme et 10 millions FCFA d’amendes, rapporte Libre Express.
Malgré qu’il ait reconnu avoir reçu un transfert de 80 millions de francs CFA de la part de la principale accusée dans l’affaire Sara Bignan, par l’intermédiaire d’un certain Casimir, Yves Talon a carrément rejeté les faits de complicité de trafic international de drogue et de blanchiment de capitaux, à la barre. Comme argument pour se défendre devant le juge, il fait savoir que les 80 millions qu’il a reçus de la part de « sa tante Sara Bignan » étaient destinés à l’achat d’une maison à Cotonou. Mais le projet aura été avorté, par la suite, à l’en croire.
Dans ce dossier de 2,5 tonnes de trafic de cocaïne, six (06) autres prévenus ont été relaxés par la Criet, en dehors des 10 personnes condamnées. Il s’agit du Bénino-libanais et directeur de l’hôtel du Lac à Cotonou, de Rodrigue Monladé et du sieur Z.A qui ont été relaxés au bénéfice du doute, selon le verdict du juge. Quant aux deux gardiens du directeur de l’hôtel du Lac et de son chauffeur Casimir Akpagnonnidé, ils ont purement et simplement été relaxés.
Pour rappel, l’affaire 2,5 tonnes de cocaïne remonte au mois de septembre de l’année 2021. Le colis avait été découvert dans un entrepôt au PK 10 à Sèmè Podji. Les enquête avait permis de mettre la main sur plusieurs personnes dont certaines, selon le Procureur spécial de la Criet, sont « des membres influents d’un cartel utilisant l’Afrique de l’Ouest comme point d’expédition de grandes quantités de drogues vers l’Europe ».
✍🏾La Tempête Infos, avec Bénin Web TV
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.