Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Lutte contre le chômage dans l’arrondissement de Yokpo/commune de Zè : Le C.A Pierre Boutokpo initie et finance la réinsertion professionnelle de plusieurs jeunes de sa localité

0 758

« Offrir du filet pour aller pêcher des poissons autant qu’on en voudra, au lieu d’offrir du poisson à ceux en ont besoin ». Cet adage, le chef de l’arrondissement de Yokpo, Pierre Boutokpo l’a compris et n’a pas hésité à le mettre en pratique devant le fait accompli. Après une semaine de formation pratique assidue, 15 jeunes Béninois jadis chômeurs originaires de la commune de Zè notamment de l’arrondissement de Yokpo, ont reçu leurs attestations dans 03 différents modules à savoir : installation et maintenance de panneaux solaires ; installation des panneaux paraboliques et la fabrication de sacs biodégradables.

Le C.A de Yokpo procédant à la remise symbolique…

Déroulée hier dimanche 04 octobre 2020 dans les locaux de l’arrondissement de Yokpo en présence du chef lui-même, cette cérémonie de remise de parchemins est le couronnement d’une vision axée sur la lutte contre le chômage des jeunes, une fois encore démontrée par le C.A Pierre Boutokpo, à travers ce projet qu’il a initié et financé pour le bonheur de chacun des 15 récipiendaires. « … Je suis très satisfait et soulagé grâce à cette opportunité de formation pratique que le C.A nous a offerte. J’avoie que c’est une première dans notre arrondissement et voilà désormais un parchemin qui me donne l’accès à une ouverture professionnelle tant rêvée… », a fait savoir le porte parole des récipiendaires.

…des attestations aux récipiendaires

Pour rappel, ce projet de formations initié pour la réinsertion professionnelle des jeunes a été exécuté en partenariat avec l’ONG « La Joie au Cœur du Monde » dont le coordonnateur a pour nom Habib Sodabi. Chaque module de formation a coûté 25.000 F Cfa, et la plupart des récipiendaires ont opté pour aux moins deux des trois modules.

« Il n’y a de richesses que d’hommes ; …nous sommes résolument en marche et pas à pas, pour révéler notre arrondissement et par ricochet, notre commune, Zè », dira le C.A Pierre Boutokpo, avant d’exhorter les bénéficiaires à faire très bon usage de cette opportunité qui les sort définitivement du chômage.

Loth HOUSSOU

Loading...
X