Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BÉNIN/APRÈS 29 ANS DE VACANCE DU TRÔNE : “KPOFON”, le 15è roi de Dékanmè, majestueusement intronisé le samedi dernier

0 794

Samedi 10 juillet 2021, date désormais gravée en or dans les annales de la tradition béninoise, a été celle choisie par les dieux de l’oracle, pour marquer avec dignité, honneur et ferveur, une nouvelle ère dans l’histoire de la royauté d’une localité au Bénin : l’intronisation du roi “KPOFON”, le 15è de la dynastie royale de Dékanmè. Située dans la commune de Kpomassè (route de Ouidah), les populations de Dékanmè ont enfin retrouvé le visage originel de leur localité restée sans roi depuis toute une génération entière.

Mais finalement, après les 29 années de vide, et sous la coupole du président du “Haut Conseil des Rois du Bénin”, sa majesté KPODÉGBÉ d’Allada qui a procédé à l’intronisation, un soleil nouveau s’est ainsi levé sur Dékanmè. Et comme l’indique son nom en français, “KPOFON”, le tigre s’est à jamais levée pour veiller sur ses filles et fils.

Sa Majesté, le roi Kpodégbé d’Allada intronisant KPOFON, le nouveau roi de Dékanmè,
Ceci, sous la bénédiction de plusieurs autorités et têtes couronnées qui ont effectué le déplacement. Entre autres, le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture Gilbert Déou Malè (représentant le Ministre de la Culture), l’He Mathieu Adjovi, le Maire de la commune de Kpomassè, Sa Majesté Daagbo Hounon 2, Hounnon Béhumbéza (qui a coordonné les manifestations), sans oublier la population massivement mobilisée dans les locaux de l’Ecole Primaire Publique de Dékanmè, pour assister et applaudir la gigantesque cérémonie d’intronisation déroulée dans la mesure de la portée de l’événement.
Hounon Béhumbéza et Sa Majesté Sossa Guèdèhounguè 2
Ainsi, après l’ère du roi HOUEDAWÈKÈ qui a régné du 17 décembre 1966 au 21 juin 1992, KPOFON (le tigre s’est levé), le 15è roi de Dékanmey prend les rennes de Dékanmè, sous les hospices de la paix, la concorde et le bonheur.

LIRE AUSSI :  Annoncé mort sur les réseaux sociaux : Voici ce que Sagbohan Danialou a dit

On y revient sous peu.

Quelques images fortes de l’événement :

Sa Majesté, le roi Kpodégbé d’Allada recevant des honneurs

✍🏾Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend