Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Partis en Chine le 8 octobre 2024 grâce au dynamisme du président de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-fu pour représenter le Bénin au Séminaire de formation sur les arts martiaux Shaolin, les athlètes du Kung-fu Béninois seront de retour à Cotonou ce vendredi 1er novembre 2024, avec des distinctions honorifiques.
24 jours après leur départ de Cotonou, les quatre (4) athlètes Béninois pratiquants de Kung-fu seront accueillis à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou ce vendredi 1er novembre 2024, après leur séjour en Chine. C’était dans le cadre du Séminaire de formation sur les arts martiaux Shaolin à l’issue duquel ils ont réussi à faire briller le drapeau tricolore, en remportant la première place et la 2è place dans deux différentes disciplines à savoir le Shaolin Guiding Quan et le Tun Bi Quan, après l’examen marquant le dit séminaire.
De nouvelles prouesses qui vont étinceler le mandat de Jean Lokossou Kéta, le président de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-fu grâce à qui le voyage des athlètes Béninois en Chine a été une réalité. Selon la correspondance adressée par les athlètes Béninois en Chine au bureau de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-fu, le Bénin est suivi de la Sierra Léone (2è) et du Salvador (3è), à l’issue de cet examen d’évaluation de fin de Séminaire auquel 77 pays ont participé.
En dehors des premières expériences en Chine qu’ils avaient partagées avec le bureau de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-fu à travers leur première correspondance il y a quelques jours, les athlètes Béninois ont profité de l’annonce de cette bonne nouvelle, pour faire part des nouvelles expériences qu’ils ont vécues en Chine. Entre autres, une sortie récréative et touristique sur Yuntai Mountain, la plus grande montagne de la Chine. « L’intérieur de cette montagne est doté d’une architecture incroyablement extraordinaire », témoigne le porte-parole des athlètes. Ils ont également effectué une sortie récréative au cours de laquelle les pays participants au séminaire étaient invités à se présenter et à jouer un rythme de leur pays. « Cette sortie nous a permis de découvrir les circonstances de réalisation des films chinois », apprécie-t-il.
Les athlètes Béninois ont aussi vécu la ferveur de la « Fête de Kung-fu Shaolin », visité le temple shaolin, reçu des cours sur les notions basiques de la langue chinoise et obtenu des enseignements d’un nouveau taolu appelé
« Shaolin Guiding Quan » ou encore « Shaolin Jin Sai Quan ». Ils ont été entretenus sur des informations personnelles sur les grandes villes de la Chine, c’est-à-dire Pékin, Hong kong, Shanghai, Chongqing, Xi’an, le berceau de la civilisation chinoise, Canton ou Quanzhou, Hangzhou, le ville chinoise aux beautés naturelles, Guilin l’endroit le plus pittoresque de la Chine, Shenzhen le centre d’affaires et de transport dans le sud de la Chine, Chengdu capitale de la province de Sichuan.
Selon Jean Lokossou Kéta, président de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-fu, l’atterrissage du vol des athlètes Béninois est attendu ce vendredi 1er novembre 2024 à 12h 15mn de Cotonou. Une délégation de la ligue devrait les accueillir à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, comme ce fut le cas lors de leur départ le mardi 8 octobre dernier.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.