Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Désiré Vodonou : L’ex-député béninois voulait dérober près de 3 milliards de FCfa des caisses d’une banque au Bénin, avant que… 👉🏾Découvrez ce qui a foiré son coup

0 4 957

Interpellés par la Brigade Économique et Financière fin octobre 2022 pour avoir été cités dans une affaire de casse d’une banque au Bénin à travers le système informatique, on en sait désormais un peu plus sur comment l’homme d’affaires et ancien député Désiré Vodonou et deux de ses complices à savoir un hacker Sénégalais et un banquier Béninois, avaient orchestré leur plan.

Tous placés en détention provisoire le vendredi 04 novembre 2022, après leur audition devant le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet), Désiré Vodonou, le cerveau de l’opération, voulait dérober entre 2,5 et 3 milliards de francs CFA des comptes de la banque visée.

Dans sa démarche, l’ancien député aurait fait appel, dans un premier temps, à un hacker ivoirien qui n’a pas réussi l’opération. Il aurait ensuite contacté un autre hacker Tanzanien qui, après des tentatives infructueuses, a fait savoir que pour réussir l’opération, il devra accéder au système central de ladite banque.
Déterminé, l’ex-parlementaire et ses complices auraient pris la décision d’entrer en contact avec l’informaticien de la banque visée.

L’informaticien de la banque est partant. Mais hélas ! Il a eu besoin d’associer un collègue de la banque, pour avoir accès au dit système central. Malheureusement pour eux, la dernière personne associée a été pris de panique. C’est comme ça qu’il déclinera l’offre et a préféré alerter les responsables de la banque concernée. Et au tour des responsables de la banque, d’alerter la Brigade Économique et Financière (BEF) le 29 octobre 2022.
Présentés au Procureur Spécial près la Criet, les trois mis en cause ont été placés en détention provisoire pour « accès et maintient illégal dans un système informatique, escroquerie, blanchiment de capitaux ». La date de leur audience n’est pas encore connue.

Pour rappel, Désiré Vodonou est sorti de prison en 2014, après plus de 03 années de détention à la prison civile de Cotonou pour « escroquerie » dans une affaire de vente de 980 Kg de faux or.

La Tempête Infos

Soyez toujours le premier à avoir l’info, grâce à notre application mobile Tempête Infos à télécharger ici👇🏾
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hostingforstream.tempeteinfos

Loading...