Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin : Très mauvaise nouvelle pour Steve Amoussou en prison, avant son procès du 18 novembre prochain à la CRIET

8 051

Les choses se compliquent pour Steve Amoussou incarcéré à la prison civile d’Akpro-Missérété depuis le 20 août 2024, suite à la récente déclaration du secrétaire général du gouvernement togolais qui évoque l’annulation du mandat d’arrêt international décerné contre les ravisseurs qui l’avaient « enlevé » à Lomé le lundi 12 août 2024.

Steve Amoussou, le célèbre chroniqueur Béninois connu sous le sobriquet « Frère Hounvi », a de sérieux soucis à se faire. Et pour cause, le principal verrou qui constituait un frein dans le processus de son jugement à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) qui l’a déjà inculpé pour plusieurs chefs d’accusation, vient d’être sauté. Il s’agit du mandat d’arrêt international décerné par la justice togolaise contre les quatre (4) ravisseurs qui avaient enlevé le prévenu Steve Amoussou dans la soirée du lundi 12 août 2024 à Adidogomè, un quartier de Golfe 7 de la capitale togolaise, Lomé.

Dans une interview accordée à Global Africa Telesud, le secrétaire général du gouvernement togolais, Christian Eninam Trimua a déclaré que les ravisseurs de Steve Amoussou, ne devraient plus être poursuivis par la justice togolaise. Et pour cause, la CRIET ayant déjà rendu un jugement contre les dits ravisseurs dont deux (2) parmi eux (à savoir Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi), ont été inculpés, condamnés et déposés en prison. Et donc, ce jugement au Bénin, prohibe toute nouvelle action judiciaire au Togo « dans la même affaire ». « En droit, on ne juge pas deux fois les mêmes faits. Dès lors que l’État béninois a traité l’affaire et condamné certains accusés, il n’est pas envisageable de les arrêter et de les juger une seconde fois pour les mêmes faits », a-t-il clarifié à travers l’interview.

En clair, les quatre (4) ravisseurs de Steve Amoussou n’ont plus rien à craindre du mandat d’arrêt international émis par le parquet de Lomé contre eux, en raison des exigences du droit. « Nous partageons avec nos pays voisins ce principe juridique bien établi », a rassuré le SG du gouvernement togolais. Un nouveau rebondissement dans l’affaire dite « Frère Hounvi » qui devrait donner quitus à la CRIET le 18 novembre 2024 date de sa nouvelle audience, de juger le prévenu Steve Amoussou inculpé pour « harcèlement par voie électronique », « initiation et publication de fausses nouvelles » et « provocation directe à la rébellion ». Ceci, même si cette nouvelle intervention contraste avec la position du magistrat togolais Henry Dogo qui avait confié à Afrique Inter que le procès au Bénin ne bloquait pas la procédure judiciaire au Togo. « le jugement rendu dans un État B n’a pas d’autorité sur l’État A », avait-il déclaré.

Steve Amoussou égale à « Frère Hounvi » ?

Cependant, avant d’être condamné pour les chefs d’accusation à son encontre, la juridiction spéciale de Cotonou devra prouver à suffisance que le sieur Steve Amoussou est bel et bien la personne cachée derrière le chroniqueur Béninois « Frère Hounvi » qui a vitriolé la gouvernance sous le régime de la Rupture pendant plusieurs années, avant son incarcération. En effet, alors que plusieurs sources indiquent qu’il est la personne cachée derrière « Frère Hounvi », le prévenu défend devant la CRIET ne pas être celui pris pour le personnage du « Frère Hounvi ». Lors de sa dernière audience, Steve Amoussou avait d’ailleurs affirmé être un « conférencier ». A travers un élément vidéo produit par Brut Afrique et transcrit par La Tempête Infos, le principal avocat du prévenu, Me Aboubacar Baparapé affirmait également : « Ça va être une erreur sur la personne. Et il a dit ne pas être Frère Hounvi et que lui partage entièrement les récriminations de ce personnage fantôme-là. Il en est un auditeur fidèle à qui on tente d’attribuer les audios contre la gouvernance du régime actuel ».
A suivre…

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X