Ulrich Adjovi : Quand Forbes Afrique dévoile la success-story d’un magnat du divertissement africain qui trône au nom de son « Empire »

1 752

Fondé au Bénin et présent dans cinq (05) autres pays d’Afrique (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Congo, Togo et Nigéria), le groupe Empire est, sans relâche, entrain de franchir un nouveau cap, et se déploie dans tous les secteurs d’opportunités. A la manette, Ulrich Adjovi, un jeune entrepreneur de classe internationale qui fait depuis peu, la fierté de son pays le Bénin. À moins de la quarantaine, il s’illustre avec aisance tel un magnat du secteur du divertissement africain, à travers des dizaines d’entreprises.

Une success-story reconnue à sa juste valeur, par « Forbes Afrique », le célèbre magazine économique qui identifie les créateurs de richesse sur le continent. Retour sur le parcours d’un leader qui rêve gros, au nom de son « Empire ».

Ulrich Adjovi

Une entrée fracassante dans l’industrie musicale

À cheval sur le divertissement et la promotion musicale, Ulrich Adjovi ne cesse de convaincre, par son expertise avérée. Toujours poussé par la perfection, il entreprend avec foi. Son humilité légendaire ne laisse rien présager de sa fougue à faire déplacer soleils et nuages, pour s’imposer dans les domaines où il fait asseoir la conquête. Et l’homme s’est mis en vedette au cours de l’année 2022, en organisant des concerts de grands réussites. Des coups d’essais qui lui ont valu des coups de maîtres.

Ulrich Adjovi entouré du groupe Toofan

Entre autres, il s’agit de ce concert épique où le jeune promoteur a fait déplacer à Cotonou, l’artiste musicien Français de renommée internationale Dadju, une star d’origine Congolaise qui compte des centaines de millions de vues sur YouTube. Comme si cela ne suffisait pas, Ulrich Adjovi crée à nouveau la sensation à travers le Groupe Empire, en pilotant le concert du Nigérian Kizz Daniel. L’une des inconditionnels de l’afrobeat, qui compte plus de 48 millions de vues sur You Tube, pour son méga succès « Buga », qui a mobilisé plus de 80.000 spectateurs. Inédit !

Représentant du leader mondial du divertissement musical « Universal Music » au Bénin, au Togo et au Burkina Faso, Ulrich Adjovi offre des spectacles au goût et aux attentes de la jeunesse africaine, toutes catégories confondues. L’aventure glorieuse se poursuit en 2023 avec la conquête du marché ivoirien, Quartier Général et grand réservoir du divertissement de la sous-région. « C’est un sacré marché. Cela fait deux ans qu’on y est installé. L’objectif est de créer d’abord un écosystème parce qu’en face, il y a des mastodontes. Nos réalités africaines sont dures, on doit donc trouver des partenaires, mettre en place des têtes de pont pour pouvoir avancer », se lance-t-il comme un nouveau défi.

 

Une diplomatie productive à l’échelle internationale

Avec son vieux partenaire et cofondateur (l’Ivoiro-Libanais Sohad Barbar), le PDG du Groupe Empire prend une nouvelle date avec l’histoire. Ulrich Adjovi et l’ancien champion de l’African Poker Tour comptent asseoir une grande industrie du divertissement.

« J’avais un ami qui m’avait proposé d’acheter sa discothèque, car il quittait le Bénin pour le Sénégal. Comme je n’avais pas d’argent à l’époque, je lui ai demandé de me la vendre à crédit. Je me suis engagé à lui verser chaque semaine 1 million FCFA. Il m’a fait confiance. Je n’y connaissais rien, mais je me suis rappelé que mon ami de poker rêvait de travailler dans le divertissement. C’est comme cela que l’aventure a débuté. »

S’ouvre une nouvelle saison de diversification des activités du Groupe Empire.

Ulrich Adjovi

Des chiffres et des perspectives radieuses qui lui confortent son statut de leader

Comme toute entreprise appelée à grandir, le groupe compte aujourd’hui plus de 1.000 collaborateurs, dont 40 % de femmes, et un chiffre d’affaires de près de 7 milliards de FCFA. Tout simplement énorme pour une entreprise de divertissement et d’évènementiels. Et le promoteur ne pense pas s’arrêter sur cette belle lancée.

De nouvelles initiatives foisonnent pour rehausser davantage le label. Une équipe jeune et dynamique, managée par un vrai sachant dont le rêve ne s’arrête pas. Ulrich Adjovi se lance à la conquête d’autres marchés comme Nicolas, la célèbre enseigne française de vins et spiritueux qui représente actuellement 2 à 3 % des ventes de vins et spiritueux en France.
Un marché déjà acquis et qui fera du Groupe Empire, le représentant et distributeur exclusif de cette marque de vignette en Afrique :

« Nicolas n’est nulle part ailleurs en Afrique. Nous sommes sa première franchise. Ce qui est un exploit. Je pense qu’au bout de six mois, j’aurais atteint mon seuil de compréhension du marché sur les besoins spécifiques des gens. Mais pour le moment, j’ai commandé ce qui est fréquent, ce qui est déjà connu au Bénin et ce que les gens aiment, et j’y ai ajouté 30 % de nouvelles découvertes. Nicolas, ça va cartonner »,

se réjouit le jeune entrepreneur, toujours prêt à relever des challenges.

Comme cette incursion dans le monde de la restauration, Ulrich jette son dévolu sur la firme américaine Subway, la plus grande chaîne de restauration rapide, qui dépasse McDonald’s par son nombre de restaurants, avec près de 45.000 établissements répartis dans 110 pays en 2017. « Aujourd’hui, on veut manger plus sain, tout ce qui est naturel et avec beaucoup de légumes. Subway s’inscrit totalement dans cette démarche », rassure l’entrepreneur béninois qui n’a pas fini de surprendre.

Dans la zone franche industrielle située à Glo-Djigbé, le Groupe Empire installe son Quartier Général. Newafrica Industries Packaging and Recycling Sas, son usine de fabrication de produits finis en plastique prend corps. « J’ai choisi le plastique parce que j’ai déjà des bons de commande de produits finis que je faisais fabriquer en Chine. À présent, au Bénin, l’environnement des affaires est favorable à l’investissement. Toutes les conditions sont réunies pour que je fabrique localement », se rassure-t-il, comme pour dire qu’il peut aussi concurrencer sur le marché de l’industrie.

Zoom sur quelques entreprises du groupe EMPIRE

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾

https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.