Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Top 50 des Béninois les plus influents de 2023 : Comment le Procureur de la CRIET, le DG de la Police Républicaine et le chef de l’OCRC ont fait bouger le Bénin l’année écoulée

0 4 177

✍🏾Loth HOUSSOU & Boris MAHOUTO

Mario Mètonou : Procureur Spécial de la CRIET

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) est revenue au devant de la scène en 2023. Jamais elle n’avait accueilli un nombre impressionnant de clients depuis sa création en 2018. Réputée pour avoir jugé des prévenus pour la plupart du temps issus de la classe politique ou du monde des affaires, la CRIET a frappé fort dans le rang des accrocs à la cybercriminalité interpellés par l’OCRC (Office Centrale de la Répression de la Cybercriminalité). On parle des milliers de citoyens pour la plupart des Béninois ou nigérians qui ont été condamnés ou relâchés au bénéfice du doute.

En effet, durant l’année 2023, le Procureur Spécial, Mario Mètonou et ses pairs ont abattu un travail sans relâche. Tous les crimes relevant de son domaine de compétence sont systématiquement punis avec la dernière rigueur et sans état d’âme. En 2023, de nombreux verdicts ont été rendus par la Criet qui, ce faisant, combat le crime et instaure la citoyenneté. Par ses nombreuses décisions rendues en ce qui concerne les infractions économiques et les actes de terrorisme, Mario Mètonou a fait la une de l’actualité toute l’année.

Soumaila Yaya : Directeur Général de la Police Républicaine

Les nombreuses polémiques nées au début se sont estompées. Aujourd’hui, la Police républicaine inspire confiance et suscite espoir. L’avènement de Soumaila Yaya change complètement les perceptions. La réforme tient véritablement le coup. L’année 2023 marque une grande transition au sein de la Police Républicaine. Conséquence du nouveau management conduit par le Directeur Général Soumaila Yaya. Recrutement massif, formation, recyclage, remise à niveau, des initiatives fleurissent pour mettre tout le monde d’accord sur la légitimité de cette option nourrie au sommet de l’État.

Aujourd’hui, la motivation y est et Soumaila Yaya a redonné le goût du travail à ses éléments qui font preuve de professionnalisme et d’efficacité sur le terrain, malgré quelques grincements de dents dans le rang des populations qui se sont indignées face à quelques interventions qualifiées de « bavures ».

Néanmoins, cette année 2023 marque le recul cinglant de la criminalité et le grand banditisme sous toutes ses formes, malgré quelques cas de braquage et de vols à mains armées par endroits. Quoi qu’on dise, la libre circulation des personnes et des biens est une réalité sur le terrain. Le Bénin a beaucoup évolué au niveau des mesures sécuritaires en 2023. Et c’est à l’actif du DGPR, le Contrôleur Général de la Police, Soumaila Yaya, un cadre productif annoncé à faire valoir ses droits à la retraite dès avril 2024.

Donatien Sokou : Commissaire de police, Chef de l’OCRC

L’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) s’est engagé dans une nouvelle dynamique, depuis l’avènement du Commissaire de police, Donatien Sokou. La structure a beaucoup fait parler d’elle en 2023, avec une véritable chasse aux cybercriminels désormais poussés dans leur dernier retranchement ou contraints à la reconversion.

Avec méthode et stratégies, la nouvelle formule tient le coup. Sans bruit ni trompette, la lutte menée contre les cybercriminels se révèle très efficace. Le Commissaire de police, Donatien Sokou, cet ancien officier de la gendarmerie fait bon usage des moyens colossaux mis à la disposition de l’OCRC pour décourager les  » malhonnêtes fonctionnaires du net ». Très actif sur le terrain, l’homme opère de grandes moissons en mettant la main sur les redoutables « Gaymen » qui sont jugés par la CRIET. Aujourd’hui plus qu’hier, l’OCRC devenue le Centre national d’investigation numérique (CNIN) est crainte et constitue un handicap sérieux à ceux qui nourrissent encore des ambitions à s’accaparer de la fortune des autres. Avec le Commissaire de police, Donatien Sokou, l’OCRC est vu autrement.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X