Tempête Infos
Tempête Infos

Steve Amoussou : La première réaction du gouvernement béninois sur son arrestation et sur les mandats d’arrêt délivrés par le Togo contre ses ravisseurs

2 092

Plus de trois (3) semaines après son arrestation au Togo (le 12 août 2024), le gouvernement béninois s’est prononcé sur le dossier du sieur Steve Amoussou, l’homme soupçonné d’être le célèbre chroniqueur Béninois « Frère Hounvi » qui critique le régime de Patrice Talon.

Wilfried Léandre Houngbédji et Steve Amoussou

La première réaction du gouvernement sur l’affaire est intervenue le vendredi 6 septembre 2024, à l’occasion d’une causerie-débat organisée à Cotonou sur le bilan du régime de Patrice Talon de 2016 à 2024. Interrogé sur l’affaire Steve Amoussou par les journalistes, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji a été clair : « Ce n’est pas une affaire du gouvernement. Ce n’est pas le gouvernement qui l’a interpellé. Je laisse la justice faire son travail comme elle a commencé à le faire. On a vu un aspect qui a été vidé. Il me semble qu’il en reste d’autres’’, a-t-il fait savoir.

Deux (2) jours après cette première réaction, le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement béninois est revenu sur le dossier du sieur Steve Amoussou, mais cette fois-ci sur les mandats d’arrêt décernés par le Togo contre les ravisseurs du concerné. C’était au cours de l’émission « Question d’actualité » de la télévision privée Eden TV du dimanche 8 septembre 2024. En effet, le vendredi 24 août 2024, le procureur de Lomé, Mawama Talata a émis des mandats d’arrêts contre trois (3) Béninois accusés d’être impliqués dans l’enlèvement du sieur Steve Amoussou à Lomé. Il s’agit de Géraud Gbaguidi, Jimmy Gandaho et le directeur du Centre national d’investigation numérique (CNIN), Ouanilo Mèdégan Fagla. Dans un communiqué lu à la télévision togolaise le dimanche 26 août, le Procureur de Lomé informait qu’un 4è Béninois accusé d’être impliqué dans l’enlèvement du sieur Steve Amoussou était activement recherché et que deux (2) autres personnes également concernées avaient été interpellées et placées sous mandat de dépôt à Lomé.

Interpellé sur l’action judiciaire du Togo au cours de l’émission de ce dimanche 8 septembre 2024, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji a donné son opinion rapportée par Banouto. « Le Bénin vient de faire un procès aux personnes mises en cause. Celles qui ont été reconnues coupables ont été condamnées à des peines de prison ferme et à des amendes.(…). « La victime de l’interpellation dit elle-même, j’ai reconnu tel et tel, mais je ne peux pas vous dire que j’ai vu Mr Medégan Fagla. Lequel Mèdégan Fagla a comparu devant la justice béninoise en étant inculpé, pas comme témoin ». Ce qui est, selon lui, « une preuve éloquente de ce que la justice de notre pays a fait son travail sans partie prie, sans compromission ».

Il poursuit : « Si un État tiers délivre des mandats d’arrêt et qu’il veut les voir exécuter, il prendra sans doute les mesures pour les faire exécuter ». Cependant, le porte-parole Wilfried Houngbédji rassure que les relations entre les deux pays voisins à savoir le Bénin et le Togo sont au beau fixe.

✍🏾 Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X