Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Sénégal : Voici la stratégie ficelée par Macky Sall pour obtenir une prorogation de 2 ans sur son mandat

2 941

Élu au bout d’une longue résistance face à Abdoulaye Wade en 2012 pour un premier mandat de 7 ans et réélu pour un second et dernier de 05 ans qui s’achève en 2024 (après un référendum constitutionnel organisé en 2016), le président Macky Sall rêve coûte que coûte de continuer à gouverner le Sénégal après 2024. Alors que des violences ont éclaté dans plusieurs villes de son pays depuis quelques jours avec en conséquence des morts, suite à la condamnation de son principal opposant Ousmane Sonko dans un dossier de « supposé viol », Macky Sall négocie une prolongation de son mandat, à défaut d’un 3è.

Macky Sall

Lundi 05 juin 2023, Macky Sall s’est rendu à Touba, pour rencontrer le Khalif général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Objectif, lui déclarer qu’il est prêt à renoncer au 3è mandat, mais à une condition. Lui permettre d’organiser un dialogue national et demander en contrepartie une prolongation de deux ans sur son dernier mandat présidentiel en cours, pour gouverner le Sénégal jusqu’en 2026.
Ceci afin de lui permettre, dit-il, de remettre de l’ordre dans le pays et d’organiser des élections inclusives, paisibles et transparentes.

Démarche pacifique, mais susceptible d’être un piège…

En effet, tous les leaders de l’opposition à savoir Ousmane Sonko, Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade sont tous inéligibles, à cause de leurs condamnations par la justice que d’aucun qualifient « d’instrumentalisée et à la solde du pouvoir exécutif ». Mais si les membres du fameux « Dialogue national » approuvent ce report, ceci pourrait permettre de valider les candidatures de tous ces leaders de l’opposition. Pour Macky Sall, ces conditions sont indispensables pour éviter que le pays ne sombre dans des violences inutiles

Cependant, pour avoir découvert les intentions et actes antidémocratiques du Chef de l’État qui conduisent le pays dans un chaos sans précédent, cette prolongation lui sera-t-elle accordée par le guide religieux ?
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

X