Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Sénégal : La coalition du duo Sonko et Faye rafle 130 des 165 sièges aux législatives anticipées, le parti de Macky Sall se contente de 16 députés

511

C’est confirmé ! Selon les résultats provisoires proclamés jeudi 21 novembre 2024 par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), le parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef) a remporté les 4/5 des sièges, soit 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale du Sénégal, à l’issue des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.

Quatre (04) jours après le déroulement du scrutin du dimanche 17 novembre 2024, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a procédé à la proclamation officielle des résultats provisoires des élections législatives anticipées de la 15è législature, au tribunal de Dakar. Sur les 41 listes en compétition pour les 165 sièges, le Pastef du Premier Ministre Ousmane Sonko a obtenu 1.991.770 voix ( 54,97% des suffrages ) et remporté le vote dans 47 des 54 circonscriptions électorales. Ces résultats confèrent à la liste du parti au pouvoir 101 députés au scrutin majoritaire et 29 supplémentaires sur la proportionnelle. D’où, 130 députés au total, sur les 165 à l’Assemblée nationale.

Après le parti du Pastef, la coalition Takku Wallu de l’ancien président Macky Sall sort 2è avec 16 sièges dont 8 sur la majoritaire. Viendra ensuite la coalition Jamm AK Njarign (Paix et prospérité) de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, avec 7 députés. Les sièges restants ont été remportés par des formations politiques minoritaires, avec 1 à 3 sièges au maximum, rapportent nos sources.

Après les résultats provisoires, les résultats définitifs des élections législatives anticipées sont prévus les tout jours, après le délai des recours. Pour rappel, les députés Sénégalais sont élus pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable x fois, tandis que le président de la République est élu pour un mandat de cinq (05) ans, renouvelable une seule fois.

✍🏾Yann ZINSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X