Tempête Infos
Tempête Infos

Révision de la Constitution en vue au Sénégal : Ce que propose le président Diomaye Faye, 5 mois après son élection à la tête du pays

1 590

Élu fin mars 2024, le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye veut réviser la Constitution de son pays, pour la suppression de deux (2) institutions dits « budgétivores ».

Selon un communiqué officiel rendu public, le dit projet de loi a déjà été introduit et transmis au président de à l’Assemblée nationale. Conformément à l’article 63 de la Constitution Sénégalaise, le communiqué signé en date du lundi 26 août 2024 par le Ministre Conseiller et porte-parole du gouvernement, convoque l’Assemblée nationale pour une session extraordinaire. Prévue pour le jeudi 29 août 2024, la séance va se consacrer uniquement « à l’examen du projet de loi de modification de la Constitution ».

Objectif, supprimer deux (2) institutions qualifiées de budgétivores à savoir le Haut conseil des collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil économique social et environnemental (CESE). « La modification proposée par le président de la République concerne deux institutions. « La modification envisagée de la Constitution porte sur la suppression du Haut conseil des collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil économique social et environnemental (CESE) », renseigne le communiqué.

Cependant, l’opinion publique se demande sur quoi compte le Chef de l’État actuel, lorsqu’on sait qu’il ne détient pas la majorité au parlement. Comme le dirait l’autre, « on verra bien! ».

✍🏾Yann ZINSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X