Présidentielle au Sénégal : Qui est Diomaye Faye, le plan B du parti d’Ousmane Sonko, pour affronter le dauphin de Macky Sall en février 2024 ?

Bassirou-Diomaye-Faye, nouveau candidat du Pastef pour la présidentielle de 2024 au Sénégal
0 1 517

✍🏾Loth HOUSSOU

Radié des listes électorales suite à sa condamnation par contumace et incarcéré depuis plusieurs mois, Ousmane Sonko et son parti, Le Pastef ont opté pour un plan B, dans la perspective de la présidentielle de février 2024. Les recours judiciaires n’ayant jusque-là pas permis à Ousmane Sonko d’être de nouveau inscrit sur les listes électorales, afin de participer à l’élection présidentielle de février 2024, le Pastef a désigné son bras droit, Bassirou Diomaye Faye, le secrétaire général comme candidat, pour affronter le dauphin de Macky Sall et les autres candidats.

Bassirou-Diomaye-Faye, nouveau candidat du Pastef pour la présidentielle de 2024 au Sénégal

Leur position est claire, « parrainer Diomaye Faye, c’est parrainer Sonko », le nouveau slogan du parti de l’opposition, pour lancer une campagne de récupération des fiches de parrainage à moins de trois semaines du dernier délai. En effet, avec ses plus de 20 sièges à l’Assemblée nationale sénégalaise, le parti d’Ousmane Sonko ne devrait rien craindre, vu que la loi n’exige que 13 fiches de parrainage des députés, pour valider une candidature à l’élection présidentielle.
Mais, qui est Bassirou Diomaye Faye, la nouvelle tête de pont de l’opposition sénégalaise, face à la machine de Macky Sall ?

Portrait

Plus connu sous le nom de « BDF », Bassirou Diomaye Faye est un politicien sénégalais. Il a un parcours marqué par un engagement politique et syndical qui reflète son dévouement pour le changement social.
Âgé de 43 ans, il est originaire de Ndiaganiao, son village natal. Il a étudié à la mission catholique locale et au CEM de Ndiaganiao, établissement portant le nom de son grand-père, Macor.

Après avoir poursuivi ses études au Lycée Demba Diop de Mbour, il obtient son baccalauréat en 2000 et rejoint l’Université Cheikh Anta Diop où il étudie le droit, couronnant son parcours académique par une maîtrise en 2004. Son cursus s’est enrichi par un diplôme de l’École Nationale d’Administration (ENA).

Inspecteur des impôts, il a travaillé dans divers services dont le Centre des professions libérales et à la Brigade des vérifications. Actuellement, il est chef du bureau des contentieux à la Direction de la législation et de la coopération.

Son entrée dans l’arène politique a été notable avec la création du parti Pastef, il y a environ 9 ans. Influencé par son père, un militant du Parti socialiste, il s’est rapidement imposé comme une figure centrale du parti, participant à l’élaboration de sa stratégie et de ses politiques. Mais parallèlement, Bassirou Diomaye Faye alias BDF est activement impliqué dans le syndicalisme. Il a notamment été secrétaire général du Syndicat des Domaines et a joué un rôle clé dans les revendications syndicales au sein du syndicat des impôts du Sénégal.

Reconnu pour son franc-parler et son aversion pour l’injustice, BDF incarne les qualités d’un leader engagé et intègre. Ses critiques envers le régime actuel témoignent de son courage et de sa détermination à lutter pour la justice sociale.

Marié et père de famille, Bassirou Diomaye est également un passionné d’arts martiaux et de cuisine, avec une préférence pour le plat « Attiéké ». Il tire ses inspirations de diverses œuvres littéraires, notamment de Cheikh Ahmadou Bamba, Spinoza, et Ameth Guissé.

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...