Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko et son bras droit déposent leurs candidatures

4 446

✍🏾Loth HOUSSOU

A la veille de la clôture des enregistrements des candidatures (26 décembre 2023) pour l’élection présidentielle au Sénégal, le principal opposant au régime de Macky Sall, Ousmane Sonko a déposé son dossier. Malgré qu’il soit derrière les barreaux depuis juillet 2023, il a réussi, tel que le promettaient ses sympathisants et avocats, à formaliser sa déclaration de candidature ce lundi 25 décembre 2023 au Conseil Constitutionnel, après l’obtention de ses fiches de parrainage, suite à sa réintégration sur les listes électorales.

Le fondateur du Parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF) n’est pas le seul représentant du parti de l’opposition à avoir déposé son dossier de candidature pour la présidentielle du 25 février 2024. Son bras droit Bassirou Diomaye Faye annoncé comme le « plan B » de la formation politique, a également déposé son dossier ce lundi 25 décembre 2023. Ramenant à 30 le nombre total des candidatures enregistrées.

Une importante pièce manquante…

Pour le moment, le parti politique n’a encore donné aucune clarification concernant le dépôt de la double candidature. Cependant, dans le dossier déposé par l’opposant Ousmane Sonko, une importante pièce n’a pas encore été obtenue : l’attestation du versement de sa caution de candidature qui se trouve être bloquée à la Caisse de dépôt et consignations.
Selon le calendrier électoral établi par la CENA, les dossiers des candidatures validés seront publiés le 22 janvier 2024, tandis que le premier tour du scrutin est fixé au dimanche 25 février 2024.

Voici la liste des candidats qui ont déposé leurs dossiers au Greffe du Conseil constitutionnel à ce jour 25 décembre 2023.

Abdourahmane Diouf
Malick Gakou
Aliou Mamadou Dia
Mame boye Diao
Boun abdallah Dionne
Pape Djibril Fall
Serigne Mboup
Dethié Fall
Bassirou Diomaye Faye
Alioune Sarr
Karim Wade
Idrissa Seck
Ousmane Sonko
Bara Doly Mbacké
Babacar Ndiaye
Aida Mbodj
Momar Ndao
Amadou Seck
Thierno Alassane Sall
Hamidou Dème
Amadou Ba
Daouda Ndiaye
Jean Batiste Diouf
Abdoulaye Sylla
Mamadou Lamine Diallo
Khalipha Ababacar Sall
Birima Mangara
Ada Coundoul
Abdoul Mbaye
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.