Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Philippe Houndégnon : L’événement populaire que l’ex-DGPN comptait organiser le 11 décembre dernier, avant son arrestation

4 549

Interpellé le 13 novembre 2024 et déposé en prison le lendemain après sa garde-à-vue à la brigade criminelle, l’ex patron de la police du Bénin, Louis Philippe Houndégnon qui critiquait ouvertement le gouvernement de Patrice Talon, avait une initiative d’intérêt populaire. Il s’agit de la mobilisation des citoyens pour fêter l’ancienne Constitution du 11 décembre 1990.

Il l’a annoncé à l’occasion d’une émission sur la page Facebook de l’activiste Béninois résident au Canada, Vital Panou. Au cours de l’émission co-animée par les journalistes Béninois Jos Perzo Anago, Virgile Ahouansè, et Vital Panou le 10 novembre 2024, Louis Philippe Houndégnon s’activait pour cette initiative d’envergure qui devrait avoir lieu le mercredi 11 décembre 2024 à Cotonou.

« Moi, je vais inviter tous les Béninois, qui qu’ils soient, où qu’ils soient, filles comme garçons, enfants comme vieux, jeunes comme vieillards de toutes les religions, de toutes les convictions politiques. Je vais les inviter incessamment à une fête de la démocratie, le 11 décembre prochain (2024 ndlr) », déclarait-il.

Visiblement engagé dans cette initiative qui a tout l’air d’un projet d’opposition politique, l’ex Directeur général de la police du Bénin visait à exprimer son ras-le-bol contre la nouvelle Constitution en vigueur au Bénin depuis novembre 2019. « Je suis en train d’y travailler. Nous allons fêter la Constitution du 11 décembre 1990, pour montrer au régime en place qu’elle n’a pas réussi à réviser la Constitution.

Pour autant, je ne vais pas dénigrer la lutte que mènent ceux qui travaillent pour la révision du code électoral. C’est leur vision. Ils mènent une action politique très digne d’ailleurs », a-t-il ajouté. Pour Philippe Houndégnon, « la Constitution de 2019 qu’on nous présente là, n’est pas la nôtre ». « Notre Constitution, c’est la Constitution du 11 décembre 1990. Et en le disant, je m’adosse à la décision de justice de Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) en Tanzanie ».

Pour rappel, l’ancien DGPN Philippe Houndégnon est accusé d’« incitation à la rébellion et harcèlement par le biais de moyen électronique ». Son procès est prévu pour ce lundi 16 décembre 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).

✍🏾Loth HOUSSOU

X