Tempête Infos
Tempête Infos

Ousmane Sonko : Voici pourquoi sa réintégration sur les listes électorales du Sénégal a été ordonnée par un tribunal

2 409

Suite à une audience d’environ 12 heures d’horloge, et avec le soutien de huit (08) avocat, l’opposant numéro 1 du Sénégal, Ousmane Sonko a obtenu jeudi 12 octobre 2023, une première victoire dans le bras de fer judiciaire qui l’oppose à l’État sénégalais. Il s’agit de l’annulation de sa radiation des listes électorales et l’ordonnance de sa réintégration par le juge du tribunal administratif de Ziguinchor, Sabassy Faye.

Ousmane Sonko

Une nouvelle décision judiciaire qui rouvre à l’opposant, le boulevard de la validation de sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024. En effet, cette décision lui permet de récupérer les fiches de collecte de parrainage pour constituer le dossier de sa candidature à la présidentielle prochaine.

Une audience marathon

Au cours de la longue audience, les avocats de l’État sénégalais ont tenté de récuser le juge, en prétextant que ce dernier aurait des liens de parenté avec l’adjoint du Maire de cette ville. Or, le Maire de la ville n’est personne d’autre que l’opposant Ousmane Sonko. Des arguments que le juge a démontés avec délicatesse pour justifier sa décision. Seulement, à quelques instants de la décision qui rétablit Ousmane Sonko dans ses droits, une subite coupure d’électricité est survenue, ce qui n’a pourtant pas empêché le juge Sabassy Faye de lire sa décision à la lumière d’une lampe torche, selon Rfi.

Avant la décision, les avocats d’Ousmane Sonko ont démontré pourquoi la radiation des listes électorale de leur client était illégitime. A les en croire, Ousmane Sonko a été jugé par contumace, puis arrêté. Ce qui oblige à la tenue d’un nouveau procès, soutiennent-ils.
Disposant de 10 jours, l’État sénégalais va-t-il interjeter appel ? On attend de voir.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X