Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Kung-Fu à Ganvié : Quand Peng Jingtao, l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin se réjouit de la grande mobilisation autour du festival

0 458
Peng Jingtao à Ganvié

Pour la 4ème fois de sa vie, Peng Jingtao, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin mettait les pieds à Ganvié, le village lacustre le plus célèbre d’Afrique, situé dans le département de l’Atlantique, au Bénin. C’était le samedi 17 décembre 2022, à l’occasion de la célébration des 50 ans d’amitié et de coopération entre la Chine et le Bénin. Marquée par un géant festival d’arts martiaux chinois (Kung-Fu) qui a été organisé par la fédération béninoise de Kung-Fu et la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-Fu de Jean Lokossou Kéta, la réussite et l’engouement autour de l’événement ont été félicités par l’Ambassadeur Peng Jingtao.

L’ambassadeur Peng Jingtao et le président de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-Fu, Jean Lokossou Kéta, en pourparlers

« La participation aussi abondante de la population de Ganvié démontre la bonne qualité et l’excellence de la coopération entre la Chine et le Bénin », se réjouit-il.
Lire l’intégralité de son allocution à l’occasion.

« Je suis très ému de vivre un si grand festival d’arts martiaux de Kung-Fu ici. C’est un festival d’environ international. C’est la première fois ici à Ganvié. Et j’espère que ce ne sera pas pour la dernière fois.

Cette année est une année particulière marquée par le cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin. Pendant toute l’année, on a organisé beaucoup d’activités pour la célébration de nos 50 ans, pour démontrer au peuple béninois et au peuple chinois l’excellence de nos relations d’amitié et de coopération.

À l’occasion de ce festival, la participation aussi abondante de la population de Ganvié démontre la bonne qualité et l’excellence de la coopération entre la Chine et le Bénin : je vous félicite. La célébration de ce cinquantenaire donne le top pour préparer un nouveau cinquantenaire de notre amitié, de notre coopération encore qui seront davantage améliorées.

Depuis l’arrivée du Président Patrice Talon, je veux dire ces dernières sept (07) ans, le Bénin a beaucoup changé. Le Bénin est entré dans une nouvelle ère de progrès économique et social jamais connue depuis son indépendance. La Chine est aussi entrée dans une nouvelle ère de développement.

Pour les prochains 50 ans, j’ai la conviction que grâce aux efforts conjoints de nos deux côtés, grâce à l’amitié aussi profonde telle que vous l’avez exprimée ici à l’occasion de ce festival, la coopération Sino-Béninoise portera des fruits encore plus grands, à l’horizon des 50 prochaines années à venir. »

Peng Jingtao

🎙️✍🏾Propos recueillis et transcrits par Loth HOUSSOU

➖➖➖
Soyez toujours le premier à avoir l’info grâce à notre application mobile Tempête Infos à télécharger ici👇🏾
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hostingforstream.tempeteinfos

Loading...