Guinée : Le capitaine Dadis Camara et deux de ses co-accusés s’évadent de prison, sous des tirs nourris

Moussa Dadis Camara
0 2 525
Moussa Dadis Camara

L’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara qui a dirigé la Guinée Conakry entre 2008 et 2009 et deux de ses co-accusés du « procès du massacre du 28 septembre 2009 », ont réussi à s’évader de la prison, la plus grande et sécurisée du pays, tôt dans la matinée de ce samedi 04 novembre 2023, sous des tirs nourris.

✍🏾Loth HOUSSOU

L’opération s’est déroulée précisément dans la presqu’île de Kaloum. Des tirs des armes automatiques ont été entendus de la part des individus lourdement armés, dont un commando qui a pris d’assaut la maison d’arrêt centrale de Conakry, la plus grande prison de Guinée. Ils sont parvenus à faire évader l’ancien homme fort du pays, le capitaine Moussa Dadis Camara et deux de ses co-accusés Claude Pivi et Blaise Goumou en prison depuis plusieurs années.

Retour en arrière…

Alors qu’il était encore au pouvoir, des milliers de citoyens guinéens avaient répondu à une mobilisation des leaders de l’opposition au stade de Conakry, dans le but de protester contre la junte militaire dirigée par Moussa Dadis Camara. C’était le 28 septembre 2009. Ces derniers ont été réprimés par les forces de défense et de sécurité.

Des sources concordantes, plus de 156 personnes ont trouvé la mort, avec plus de 1.400 blessés et 109 femmes violées. Interpellé, l’ancien président Moussa Dadis Camara et 10 de ses co-accusés ont été déposés en prison. Et 13 ans après le massacre, un procès a été ouvert le mercredi 28 septembre 2022.

Son évasion de prison intervenue ce samedi 04 novembre 2023 pourrait bien être le début d’un nouvel épisode de la situation sociopolitique en Guinée Conakry désormais dirigée par Mamadi Doumbouya (41 ans) qui a évincé le président Alpha Condé en 2021, par un coup d’État.
A suivre…
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...