Gouvernance, politique, développement, innovations, social, culture, … : Top 50 des Béninois les plus influents de l’année 2023

2 952

✍🏾Loth HOUSSOU et Boris MAHOUTO

Encore quelques heures, et la page de l’année 2023 sera définitivement tournée. Pendant les 365 jours de l’année, des citoyens Béninois à divers niveaux, se sont royalement illustrés dans leurs domaines respectifs. De la Politique jusqu’au social, en passant par la gouvernance, l’administration publique, le secteur privé, la politique, la technologie, l’économie, la culture, le showbiz, etc, des citoyens béninois ont véritablement marqué l’année qui s’achève, de par leurs œuvres, leurs créativités, leur contribution à l’œuvre de développement de la nation. Ils sont nombreux et il serait difficile de dresser une liste exhaustive de ces citoyens dévoués à la cause de la République et dont les actions ont impacté la vie des populations.
Qui sont-ils ? Découvrez.!

Patrice Talon : Président de la République du Bénin

C’est bien évidemment le numéro 1 en vedette. Comme les années précédentes, le président Patrice Talon est l’homme le plus actif de la République, présent sur tous les fronts de développement. Cette année 2023, le locataire de la Marina n’est pas passé inaperçu. Celui que d’aucuns appellent déjà l’homme des records, se révèle tel un personnage politique assez particulier. Un dirigeant qui a révolutionné et transformé plusieurs villes du pays, notamment à travers des réformes.

Quoique difficiles, elles constituent aujourd’hui le code ou les clés de gestion et de fonctionnement du Bénin à tous les niveaux. À tout point de vue, le Président Patrice Talon entre davantage dans l’histoire. À lui, le Bénin doit des réformes à tous les niveaux. Un vrai artisan de développement qui a révélé le Bénin partout au monde, à travers un style présidentiel exceptionnel et qui ne court pas les rues.

Le Président Patrice Talon reste le meilleur chef d’Etat qui a doté le Bénin des infrastructures conséquentes pour son développement. Ce qui justifie sans doute le Prix Spécial du Président de la République à lui décerné par Radio Tokpa Award, pour son investissement dans la promotion des infrastructures modernes qui changent le visage du pays.

Olivier Boko : Homme d’affaires, bras droit du président Patrice Talon

Principal artisan de la victoire de son ami au pouvoir depuis le 06 avril 2016, Olivier Boko est devenu très populaire depuis plusieurs mois, dans les perspectives de la présidentielle de 2026 au Bénin. Vu dans l’opinion publique comme le successeur légitime du président Patrice Talon, Olivier Boko reste incontestablement la grande attraction de l’heure. Bien que déjà populaire, du fait de son rapprochement avec le chef de l’État, sa candidature suscitée de toute part rehausse davantage son audience auprès des populations.

Après le président de la République, c’est la deuxième personnalité qui détient une forte audience, selon les derniers sondages.
Calme et discret, l’ami de vielle date du président Patrice Talon bâtit sa propre réputation. En attendant que l’œuvre du destin se réalise, Olivier Boko focalise les attentions et attire les regards inquisiteurs, plus de deux ans de la compétition électorale.

Cependant, Olivier Boko aura-t-il l’onction et la bénédiction de son ami Patrice Talon qui a qualifié les divers appels à sa candidature de précipités, lorsqu’on sait qu’un Ministre du gouvernement (Oswald Homeky) en a même fait les frais ? Tout compte fait, le schéma sera davantage plus clair les prochains mois.

Jean Méjor Zannou : Député à l’Assemblée Nationale du Bénin

« L’ange politique » des Toffins, Jean Méjor Zannou crée la sensation en se faisant élire député de la neuvième législature de l’Assemblée nationale, en janvier 2023, sous la bannière du parti proche du pouvoir, « Union Progressiste le Renouveau ». L’ancien maire de la commune lacustre de Sô-Ava a été très actif et efficace sur le front politique dans une circonscription électorale où il était difficile de faire des pronostics, surtout face à une machine appelée « Les Démocrates » qui a damné le pion aux partis proches du pouvoir dans les villes phares dont Cotonou et Parakou.

En effet, les statistiques des dernières élections législatives (2023) ont clairement démontré que c’était grâce à la commune de So-Ava que l’UP le Renouveau a obtenu la majorité (5 députés sur 8) dans la 6è circonscription électorale qui comprennent également les villes d’Abomey-Calavi et de Zè déjà avalées par les autres partis politiques.

Hormis cette régularité sur l’échiquier politique national, Jean Méjor Zannou s’illustre sur le terrain à travers de nombreuses assistances au profit des populations à la base. À chaque fois que l’occasion se présente, il n’hésite pas à se porter au chevet des siens, pour essuyer leurs larmes. On l’a vu lors de l’incendie qui a fait d’énormes dégâts dans la commune le 17 février 2023 à Ahomey-lokpo. L’He Jean Méjor Zannou était également le parrain de la 3è édition du Festival des Sports, Culture et Arts Nautiques, un inédit événement déroulé sur des podiums installés sur l’eau à Ganvié.
Un vrai représentant du peuple qui fait preuve d’une grande notion de partage.

Mieux, il fait partie des rares députés proches de la mouvance qui invitent régulièrement le gouvernement à agir face aux situations qui interpellent. L’élu de la 6è circonscription électorale emploie toujours un langage de vérité et surtout de la diplomatie, pour exprimer ses ambitions légitimes au profit du peuple.

Brice Fagbémi : Député à l’Assemblée Nationale du Bénin

Il fait partie des grandes révélations dans le landerneau politique, en se faisant élire député sur la liste de l’Union Progressiste le Renouveau, en janvier 2023. Et cette bénédiction n’est que le fruit de ses actions sociales, d’initiatives de développement et d’incitation au leadership qu’il a initiées au profit des jeunes de son fief électoral, Godomey, et quelques autres contrées environnantes.

Le député Brice Fagbémi a montré qu’il est véritablement un homme d’action. Dans une agglomération politique touffue et dense comme Godomey, le plus peuplé des 546 arrondissements du Bénin, sortir la tête, au point d’attirer vers soi tant de regards, nécessite la carapace d’un leader né. Il faut s’appeler Brice Fagbémi pour le faire.

L’homme s’affiche partout pour montrer son grand intérêt à sa communauté. À cheval entre la politique et le social, l’honorable Brice Fagbémi se révèle tel un véritable acteur politique. Dans l’arrondissement de Godomey, il reste la seule vedette politique cette année 2023, au regard de son courage, sa bravoure, son engagement et surtout sa disponibilité constante à répondre aux nombreuses sollicitations de ses mandants. Pour rappel, le député a entièrement financé cinq (05) jeunes porteurs de projets formés entre juillet et décembre 2023 par une structure, dans le cadre de l’initiative « Mon éducation, mon avenir ».
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.