Tempête Infos
Tempête Infos

Forum des Jeunes Africains sur l’Economie Bleue : Le FeSCAN Ganvié remporte une distinction internationale pour le Bénin

583

Les 25 et 26 juillet 2024, la capitale togolaise Lomé a abrité le premier Forum des Jeunes Africains sur l’Economie Bleue. Initié par l’Organisation Panafricaine des Jeunes pour l’Economie Bleue, l’événement a permis de réfléchir sur le développement du sous-secteur de l’économie bleue en Afrique et de distinguer les meilleures pratiques et les acteurs des innovations dans le domaine. Parmi les lauréats, le Festival des Sports, Culture et Arts Nautiques de Ganvié (FeSCAN Ganvié) qui vient ainsi d’honorer le Bénin sur l’échiquier international, à la veille de la tenue de sa 4è édition prévue du 24 au 31 août dans le village lacustre de Ganvié.

Yacoubou Onitchango, président AGSN Ganvié

A ce grand rendez-vous tenu à l’hôtel 2 février à Lomé au Togo, l’événement qui a réuni les jeunes africains, les acteurs étatiques (ministères, ports, etc.), des institutions (BOAD, Union européenne, Union africaine etc.), du secteur privé et de la société civile, a permis au Bénin de remporter le prix de la « meilleure initiative culturelle » dans la catégorie « Arts et Cultures en Milieu Aquatique », à travers le FeSCAN Ganvié.

Vue d’ensemble de tous les récipiendaires

Le forum a également distingué cinq (5) autres organismes et personnalités du continent. Il s’agit du Ministre Malgache des pêches et de l’économie bleue, M. Tsimanaoraty Paubert Mahatante qui a remporté le prix de « meilleur Ministre de l’économie bleue en Afrique » dans la Catégorie « Pays Insulaire en voie de Développement (PEID) » ; du Haut Conseil pour la Mer du Togo/Ministre Conseiller pour la Mer Baba Stanislas qui est reparti avec le prix de « leadership institutionnel gouvernance de la mer » dans la catégorie « pays côtier ».
Les autres lauréats sont Akuele Yevona Adanleté Lawson, député à l’Assemblée Nationale Togolaise, Soget Sa et Boluda. Ils ont respectivement remporté les prix de « leadership féminin », dans la catégorie « Inclusion des Femmes dans le Maritime en Afrique » ; le « best local content » dans la catégorie « digitalisation portuaire en Afrique » et  le prix de « Meilleur Service de remorquage de l’Afrique de l’Ouest » dans la catégorie « Services Portuaires »

Pour rappel, le Festival des Sports Cultures et Arts Nautiques de Ganvié est un événement d’envergure alliant compétitions sportives, loisirs, culture, arts et tourisme, organisé sur le lac Nokoué par l’Association « Ganvié Sports Nautiques » présidé par Yacoubou Onitchango depuis quatre (4) années. Cette distinction internationale est une reconnaissance qui vient couronner les efforts de ce cadre natif de Ganvié et ses pairs qui s’investissent pour accompagner la vision du Gouvernement qui vise à rendre plus attractive la « destination Ganvié » et le Bénin en général.

Prenant la parole à l’occasion de la distinction, le président de l’association « Ganvié Sports Nautiques », Yacoubou Onitchango n’a pas caché ses impressions. « Je suis heureux de recevoir cette distinction que je dédie à tout le peuple béninois. Notre rêve, c’est un regard bienveillant et une petite confiance des autorités pour faire de cet événement (FeSCAN ndlr), un produit attractif et digne du Bénin en construction ».

CONTACT FeSCAN Ganvié : www.fescanganvie.bj
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X