Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Quelques minutes après la décision du juge des libertés et des détentions ce mardi 1er octobre à la CRIET, deux des avocats de la défense des prévenus, Me Ayodélé Ahounou et Me Carlos Agossou se sont confiés à la presse, pour permettre à l’opinion publique d’en savoir un peu plus sur le déroulement de la première audience dans l’affaire dite « tentative de coup d’État contre le régime du pouvoir Talon ».
Alors que les deux (2) principaux prévenus à savoir l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien Ministre des sports Oswald Homéky ont été placés sous mandat de dépôt, les deux avocats ont répondu à la préoccupation liée à la reconnaissance ou non des personnes concernées. » Il y a eu la non reconnaissance des faits. Je tiens à préciser qu’aujourd’hui, il ne s’est pas agi de la pertinence ou non des infractions retenues contre les mis en cause. Ici, il s’est agi exclusivement de trancher la question de savoir, est-ce qu’il faut les poursuivre sans ou avec mandat de dépôt. Et donc, la chambre des libertés et des détentions ne tranche pas le fond du litige. Cependant, évidemment, pour pouvoir poursuivre quelqu’un, il faut d’abord apprécier s’il faut poursuivre avec ou sans mandat de dépôt. Et s’il faut poursuivre avec mandat de dépôt, il faut qu’il y ait certaines charges », fait-il savoir.
Il poursuit : « Relativement à celà, ce que je peux vous dire à l’étape actuelle de la procédure, c’est qu’il est révélé, à travers les constances du dossier, concernant Mr Olivier Boko, il n’existe aucun fait matériel. (…) La justice pénale se fonde sur des faits concrets. Parlant de faits concrets, il n’existe pas. Le Colonel Tévoèdjrè qui peut être présenté comme le chef d’orchestre, a reconnu, lui-même, qu’il n’y a eu aucune discussion avec Mr Olivier Boko, relativement à ce qu’il a appelé une tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ou tentative de coup d’État. Donc, matériellement, ça n’existe pas », rassure-t-il. Mieux, à la question de savoir si son client (Olivier Boko) a la chance de s’en sortir, il répond avec véhémence : » Évidemment Monsieur ! Je viens de vous dire, puisqu’il n’y a pas de charge. Quand on ne trouve pas maintenant, on ne trouvera pas. On ne fabrique pas les preuves en droit pénal ».
Prenant la parole à son tour, Me Carlos Agossou a été bref et clair : » Mon client (Oswald Homéky) était serein. Il ne reconnaissait pas les faits portés à sa charge. Il est même surpris…(…). »
Pour le moment, la date du procès des coaccusés n’est pas encore fixée. Mais, celà ne devrait pas tarder.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.