Tempête Infos
Tempête Infos

Crise Bénin – Niger : Soglo et Yayi déjà en tête à tête avec les autorités nigériennes ce lundi 24 juin (Image)

1 363

✍🏾Loth HOUSSOU

Tels que annoncés dimanche 23 juin 2024 à travers un communiqué, les anciens chefs d’État Béninois Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi sont en pourparlers avec les autorités nigériennes, dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024. C’est dans le cadre de la recherche des issues pour la normalisation des relations entre le Bénin et le Niger en crise depuis le lendemain du coup d’État du 28 juillet 2023 qui a porté le Général Abdourahamane Tiani au pouvoir.

Soglo et Yayi à l’aéroport de Cotonou, avant leur départ pour Niamey ce lundi 24 juin 2024

Partis de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou autour de 16h (GMT), les deux anciens présidents de la République du Béninn ont été accueillis par le ministre d’État, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général Mohamed Toumba et par le Dr Soumana Boubacar, ministre Directeur de Cabinet du président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

Les présidents Soglo et Yayi reçus par les autorités nigériennes

A l’heure où nous mettons sous presse (19h 35′ GMT), les hôtes des autorités nigériennes accompagnés également d’un responsable du parti de l’opposition Les Démocrates (Paulin Dossa), sont toujours en pourparlers.
Plus de détails à venir.

Lire le communiqué annonçant de leur mission.

COMMUNIQUÉ

Au regard de la crise qui prévaut entre le Niger et notre pays le Bénin, les Anciens Présidents encore en vie, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, ont souhaité rencontrer les autorités du Niger qui ont marqué leur accord.

Les deux personnalités se rendront au Niger le 24 juin 2024 pour échanger avec les responsables nigériens au plus haut niveau afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses établies par les pères de nos indépendances Hubert Maga, Hamani Diori, et entretenues par leurs successeurs Sourou Migan Apithy, Justin Ahonmadégbé, Seyni Kountché, Ali Saibou, Mahamane Ousmane, Mamadou Tandja, Mathieu Kérékou, Nicéphore Dieudonné Soglo, et Boni Yayi.

Les deux Anciens Présidents estiment être redevables à leurs aînés de la poursuite de cette coexistence pacifique séculaire.

Les présidents Soglo et Yayi invitent les peuples frères du Niger et du Bénin à demeurer en prière pour accompagner cette noble mission pour une sortie de crise heureuse.

Que Dieu bénisse et comble de sa paix le Niger et le Bénin.

Fait à Cotonou le 23 juin 2024.

Cellules de communication des Anciens Présidents
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X