Tempête Infos
Tempête Infos

Crise Bénin – Niger : Que cache le silence des présidents Soglo et Yayi, 48 heures après leurs échanges avec les autorités nigériennes ?

2 348
👉🏾Retour sur les images de leurs audiences des lundi 24 et mardi 25 juin 2024 à Niamey

✍🏾Loth HOUSSOU

La question mérite d’être posée. Partis de Cotonou, dans l’après-midi du lundi 24 juin 2024 sur une initiative de la CEDEAO, pour prêter main-forte au gouvernement de Patrice Talon, dans le but de « contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses » entre le Bénin et le Niger, les anciens présidents Béninois Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi font trop attendre le peuple qui reste impatient de connaître les retombées de leur mission de médiation. (Récap Vidéo mission Soglo et Yayi à Niamey)👇🏾

Alors qu’ils avaient quitté Cotonou sous tambour et trompettes, avec à la clé, un communiqué publié la veille par la « cellule de communication des anciens présidents du Bénin », non seulement les deux personnalités n’ont fait aucune déclaration après leurs rencontres avec les autorités nigériennes dans la soirée du lundi 24 juin et dans la journée du mardi 25 juin, ils sont rentrés dans la matinée de ce jeudi 27 juin 2024, discrets. Déjà plus de 48 heures maintenant que Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo ont échangé avec le Général Abdourahamane Tiani, aucun mot n’a encore filtré de cette importante rencontre de médiation.

La mission de médiation aurait-elle connu un échec ? Pourquoi les deux anciens présidents ont-ils choisi de garder leur silence sur une préoccupation aussi délicate ? Pourquoi le peuple qui avait applaudi et qualifié de salutaire leur démarche digne des « sages de la République », doit-il encore attendre ? Autant de questions que seules les deux figures politiques qui ont gouverné le Bénin respectivement entre 1991 à 1996 et 2006 à 2016, ont les réponses.

Mission inachevée ?

Après leur audience avec l’homme fort du Niger, mardi 25 juin 2024, les deux anciens chefs d’État du Bénin ont rencontré d’autres autorités notamment des anciens présidents du Niger. Peut-on s’imaginer qu’il s’agit là, de nouvelles démarches, toujours pour trouver gain de cause, après un « probable échec » de la mission face au Général Tiani ?
Le peuple attend, tout compte fait !
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X