Tempête Infos
Tempête Infos

CRIET : Ce qui attend Boko, Homéky et le Colonel Tévoédjrè après leur audition de ce mardi

7 731

Au Bénin, les trois prévenus interpellés mardi 24 septembre 2024 pour « tentative de coup d’État » se sont déjà présentés à la salle d’audience de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), dans la matinée de ce mardi 1er octobre 2024.

Tel que nous l’annoncions dans nos précédentes publications, l’homme d’affaires Olivier Boko, l’ancien Ministre des sports Oswald Homéky et le commandant de la garde républicaine, le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè tous accusés de conspirer pour renverser le régime de Patrice Talon, sont accueillis ce mardi 1er octobre 2024 autour de 7 heures (GMT) dans les locaux de la Criet, pour leur audition par le Procureur Spécial de la juridiction spéciale, Mario Mètonou. Ils y sont avec leurs avocats qui ont finalement pu échanger avec eux, avant ce mardi, jour d’audience.

Selon les analyses de Maître Aboubakar Baparapé rapportées par des médias, le magistrat dispose de plusieurs options. Il peut conclure que l’infraction n’est pas constituée et ordonner la libération des prévenus. On parlerait alors d’une « affaire non-lieu », au regard de défaut de preuves pouvant attester de la véracité des faits à eux reprochés. Dans l’autre cas, le procureur spécial peut poursuivre les prévenus sans mandat de dépôt. Et donc les mettre sous convocation, selon que l’enquête préliminaire n’aura pas encore été achevée, pour inculper ou disculper les prévenus. En effet, dans ce cas de figure, le procureur spécial peut ouvrir une information judiciaire en saisissant un juge d’instruction, afin d’approfondir l’enquête.
En outre, le juge d’instruction peut poursuivre les prévenus, soit par citation directe, soit en flagrant délit, et donc les placer sous mandat de dépôt, et décider d’une date de leur procès par la suite.

Selon les analyses d’un autre expert, au regard de la gravité des faits et des pièces à conviction mises à nue grâce aux enquêtes et perquisitions, l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien Ministre Oswald Homéky pourraient être poursuivis et placés sous mandat de dépôt ce mardi 1er octobre 2024. Le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, quant à lui, pourrait être poursuivi sans mandat de dépôt, et donc libéré et placé sous convocation. Pour le moment, les yeux sont tournés vers le procureur spécial de la CRIET. Que va-t-il décider après les auditions des trois (3) prévenus ? Ça va se savoir.

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X