Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Contrôle de l’action gouvernementale : L’He Jean Méjor Zannou salue les efforts du gouvernement et invite le Ministre de la santé à agir sur 03 importantes préoccupations au CNHU de Cotonou

0 1 190

À l’occasion de la clôture de la première session ordinaire de l’année 2023 déroulée ce mercredi 12 juillet 2023 à l’Assemblée Nationale du Bénin, plusieurs députés ont adressé d’importantes préoccupations au Gouvernement de Patrice Talon représenté par deux Ministres dont celui de la santé, Benjamin Hounkpatin. Dans son intervention, le député de l’Union Progressiste le Renouveau élu dans la 6è Circonscription Électorale, Jean Méjor Zannou a d’abord salué les efforts du Gouvernement dans le secteur de la santé avant d’inviter le Ministre concerné à agir sur 03 importantes préoccupations qui constituent des freins pour l’efficacité des soins sanitaires dans le plus grand hôpital de référence du Bénin, le CNHU de Cotonou. Lire l’intégralité de son intervention.

Hble Jean Méjor Zannou

« Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ; Honorables Députés ; Monsieur le Ministre ; le sujet en débat cet après-midi est d’une grande importance pour l’ensemble de notre population. Je voudrais appeler notre attention sur le fait que la trame du sujet est le CNHU Hubert Koutoukou MAGA, le plus grand centre de référence hospitalier dont le Bénin dispose pour l’heure. C’est pourquoi, je voudrais d’entrée, saluer le Gouvernement qui, à travers la présence du Ministre de la santé, témoigne un intérêt fort appréciable au regard du caractère franc des réponses apportées aux questions.
C’est aussi le lieu de saluer l’honorable Dakpè Sossou pour la pertinence, l’objectivité, la profondeur et la clarté des questions soumises au Gouvernement.

Monsieur le Président, certes, j’exprime ma satisfaction relativement aux réponses servies par Monsieur le Ministre que j’encourage dans la mise en œuvre des réformes en cours dans son département. Les Béninois y compris les travailleurs du CNHU en ont besoin. Cependant, je voudrais soulever certaines préoccupations.

La première porte sur la revalorisation des salaires qui a pris effet depuis peu. On constate que dans ce centre, les salaires des conventionnés n’ont pas connu d’augmentation. Une telle situation occasionne une démotivation totale dans le rang de cette catégorie d’agents, surtout lorsque pour les besoins de la cause, un conventionné et un agent qui bénéficient de la revalorisation salariale sont au soin d’un même patient.

Ma deuxième préoccupation concerne une pratique assez regrettable au CNHU. En effet, lorsque des malades admis aux urgences doivent être transférés dans les spécialités, on note un retard inacceptable de ce transfert. Dans ces conditions, Monsieur le Président, chers collègues, imaginons la détresse de ces malades et l’angoisse, voire l’indignation de leurs parents. L’une des conséquences d’une telle pratique est le manque de place pour ces patients dans les structures de spécialité.
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, pour ce que j’en sais, ces faits sont imputables aux agents en service dans ces spécialités.

Monsieur le Président, je voudrais encore mettre à l’index une autre pratique. Il s’agit des retards dans la réalisation des examens diagnostics d’une part et dans le transfert des résultats de ces examens. J’ai même appris que ces retards sont observés dans les départements de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) et du scanner. Il n’est plus nécessaire de revenir sur le manque de matériel que soulèvent encore les agents. Le Ministre s’y est suffisamment attardé.

Monsieur le Président, nous savons combien le Gouvernement et son Chef s’ingénient à instaurer les normes professionnelles dans le secteur public en général. Je voudrais, de ce fait, demander au Ministre de faire conjuguer ces mauvaises pratiques au passé, pour le bonheur et la satisfaction de tous les usagers du centre notamment, les malades. Je vous remercie. »

Voir vidéo 👇🏾👇🏾

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X