Tempête Infos
Tempête Infos

Benjamin Nethanyahu : Un mandat d’arrêt international demandé contre le 1er Ministre israélien par la CPI

761

✍🏾Loth HOUSSOU

Après sept (7) mois de désastre avec au compteur plus de 36.200 morts, des milliers de blessés hospitalisés et de déplacés, sans compter les inquiétants dégâts matériels et économiques, la communauté internationale a enfin décidé d’agir face à la guerre qui oppose l’Israël au peuple de Hamas.
Dans un communiqué diffusé lundi 20 mai 2024, le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré avoir demandé des mandats d’arrêt contre des dirigeants d’Israël et du Hamas, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ceci, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Benjamin Netanyahu

Pour le Procureur général Karim Khan, le Chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant et trois dirigeants du Hamas à savoir Yahia Sinwar, Mohammed Deif et Ismail Haniyeh sont tous responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza et en Israël. Dans cette procédure judiciaire, le procureur doit demander les mandats d’arrêt à un groupe de trois (3) juges chargés de la phase préliminaire. Cette étape prendra en moyenne deux (2) mois pour examiner les preuves et déterminer si la procédure doit aboutir.

En effet, Israël n’étant pas membre du tribunal de la Cpi, Benjamin Netanyahu et son ministre de la défense Gallant pourraient ne pas être poursuivis dans l’immédiat, si les mandats d’arrêt étaient délivrés contre eux. Cependant, cette annonce de mandat d’arrêt international renforce non seulement l’isolement d’Israël, est une menace qui pourrait empêcher les dirigeants israéliens de se rendre à l’étranger.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X