Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
D’une superficie d’environ 25 hectares et accueillant au moins 35.000 commerçants, Dantokpa, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest, va être définitivement fermé les prochains mois. Annoncé il y a quelques années, la mise en exécution de la décision n’est désormais qu’une question de semaines et mois, car les dispositions idoines pour permettre aux commerçants de continuer à exercer leurs activités, sont déjà une réalité.
En effet, face aux défis de développement, le gouvernement béninois a acté la rénovation et et l’agrandissement de 20 marchés de types modernes dont neuf (09) à Cotonou. Un autre marché de gros sort de terre dans la commune voisine, Abomey-Calavi les prochaines années. Toute une politique de rénovation urbaine mise en marche il y a environ trois (03) ans.
La décision de fermer ce marché qui a déjà 100 ans d’âge répond à un impératif de salubrité, selon José Tonato, le Ministre en charge du cadre de vie et du développement urbain. « Il y a un mélange total des genres et des activités commerciales allant du détail au gros, mélangeant tous les types de produits agricoles, produits manufacturés, produits nobles, textiles, bijoux, cosmétiques, etc.», explique-t-il.
« Et c’était devenu un véritable point noir au cœur de la ville de Cotonou. Un point critique d’un point de vue environnemental, auquel il fallait coûte que coûte s’attaquer. », a-t-il ajouté avant d’annoncer que le site abritant le marché sera rasé. Et il sera réaménagé en une riviera comprenant une zone de bureaux.
✍🏾La Tempête Infos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.