Bénin : Voici pourquoi le marché Dantokpa sera fermé les prochains mois

10 752
Une vue de loin du marché international Dantokpa

D’une superficie d’environ 25 hectares et accueillant au moins 35.000 commerçants, Dantokpa, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest, va être définitivement fermé les prochains mois. Annoncé il y a quelques années, la mise en exécution de la décision n’est désormais qu’une question de semaines et mois, car les dispositions idoines pour permettre aux commerçants de continuer à exercer leurs activités, sont déjà une réalité.

En effet, face aux défis de développement, le gouvernement béninois a acté la rénovation et et l’agrandissement de 20 marchés de types modernes dont neuf (09) à Cotonou. Un autre marché de gros sort de terre dans la commune voisine, Abomey-Calavi les prochaines années. Toute une politique de rénovation urbaine mise en marche il y a environ trois (03) ans.

La décision de fermer ce marché qui a déjà 100 ans d’âge répond à un impératif de salubrité, selon José Tonato, le Ministre en charge du cadre de vie et du développement urbain. « Il y a un mélange total des genres et des activités commerciales allant du détail au gros, mélangeant tous les types de produits agricoles, produits manufacturés, produits nobles, textiles, bijoux, cosmétiques, etc.», explique-t-il.
« Et c’était devenu un véritable point noir au cœur de la ville de Cotonou. Un point critique d’un point de vue environnemental, auquel il fallait coûte que coûte s’attaquer. », a-t-il ajouté avant d’annoncer que le site abritant le marché sera rasé. Et il sera réaménagé en une riviera comprenant une zone de bureaux.

 

✍🏾La Tempête Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.