Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : Un douanier présenté à la Criet, risque 10 ans de prison ferme dans une affaire

0 3 048

✍🏾Boris Mahouto

Précédemment en fonction au poste de réception perception douanière à Hilacondji (frontière Bénin-Togo), un agent de la douane béninoise, accusé d’abus de fonction, dans une affaire de défaut de déclaration de marchandises en provenance du Togo, a été présenté à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet), lundi 13 novembre 2023. Comparaissant libre car placé sous convocation après son interpellation, 10 ans d’emprisonnement ferme ont été requis contre lui.

En détention depuis août 2021 lors de l’éclatement de l’affaire, est également concerné, un déclarant en douane, accusé de complicité d’abus de fonction. Cinq (05) ans de prison ferme et cinq (05) millions F Cfa d’amende ont été requis contre lui. Ce n’est pas tout !

« Le ministère public a demandé à la Cour de condamner le douanier ainsi que le transitaire à payer solidairement 365 millions Francs CFA à l’Agent Judiciaire du Trésor (AJT) », rapporte Libre Express. Ceci, parce que le préjudice occasionné par le douanier qui a facilité l’opération de non-déclaration de marchandises à la douane béninoise, en complicité avec le déclarant en douane, est évalué à 365 millions Francs CFA.

L’affaire a été renvoyée au 11 décembre 2023, jour où les deux prévenus seront fixés sur leurs sorts. Pour rappel, deux (02) autres douaniers interpellés avaient bénéficié d’un non-lieu, à l’éclatement de l’affaire en août 2021.

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X