Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin : Un commissaire de police condamné à 02 ans de prison ferme avec une amende de 200.000 FCfa dans un dossier de vol de pagne

1 750

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) vient de condamner ce jeudi 05 décembre 2024 un commissaire de police à 02 ans de prison ferme et un brigadier de police à 01 an de prison ferme, dans un dossier de vol présumé de pagne.

Interpellés et déposés en prison depuis plusieurs semaines dans un dossier de vol de pagne, deux fonctionnaires de police en comparution à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) ont été fixés sur leurs sorts jeudi 05 décembre 2024. Il s’agit de l’ancien commissaire de l’arrondissement de Kompa situé dans la commune de Karimama qui écope de deux (02) ans d’emprisonnement ferme et de son subalterne brigadier de police précédemment en fonction au sein du même commissariat d’arrondissement, qui écope d’un (01) an d’emprisonnement ferme.

En dehors de leur peine de prison, les deux fonctionnaires de la police républicaine devront également payer une amende de 200.000 FCfa chacun. Précédemment poursuivis pour le chef d’accusation de « trafic d’influence », le parquet spécial de la CRIET a requalifié les faits et les condamne pour « complicité de trafic d’influence ».

Les faits

Alors qu’il était encore à la tête du commissariat d’arrondissement de Kompa, le commissaire de police et le brigadier de police sont accusés d’avoir pris une somme de 300.000 FCfa pour libérer des personnes placées en garde à vue. Il s’agit, en effet, d’un jeune homme de 33 ans présumé voleur d’une importante quantité de pagnes et d’une dame présupposée receleuse de pagnes volés. Bien que ces deux prévenus faisaient objet d’une enquête après la disparition des pagnes, ils ont été libérés par le commissaire, en complicité avec le brigadier.

C’est ainsi que la victime du vol de pagne s’est plaint à la hiérarchie policière. Ce qui aboutit à  l’arrestation de l’ancien commissaire de Kompa et son désormais ex-collaborateur brigadier de police. A l’issue de leur comparution devant la CRIET ce jeudi 05 décembre 2024, les fonctionnaires de police ont été déclarés coupables des faits qui leur sont reprochés, pour n’avoir pas fait la procédure requise en la matière, face à la plainte de la victime.

✍🏾Loth HOUSSOU

X