Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin – Niger : Tiani envoie 10 émissaires à Talon, pour le dégel de la crise

2 785

👉🏾Les sujets à l’ordre du jour et quelques membres de la délégation nigerienne

Ce mercredi 24 juillet 2024 autour de 11 heures (locales), une délégation officielle du  Niger est arrivée au Bénin, par un vol qui a atterri à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Reçue au salon d’honneur, il s’agit bien des émissaires du Général Abdourahamane Tiani, président de transition à la tête du Niger depuis le 28 juillet 2023. Accueillis au Palais de la République du Bénin peu avant 15h, ils sont déjà en pourparlers avec le Président de la République du Bénin, Patrice Talon. Objectif, « discuter de plusieurs sujets d’intérêts communs, entre nos deux pays ». Il s’agit notamment, selon les indiscrétions, des nouvelles dispositions à adopter pour la normalisation des relations entre les deux (2) pays voisins, le Bénin et le Niger.

Cette délégation officielle du Niger au Bénin intervient quatre (4) semaines après la mission de médiation exécutée par les deux anciens présidents Béninois, Nicéphore Soglo et Boni Yayi à Niamey du 24 au 27 juin 2024. Face au président Patrice Talon au palais de la présidence du Bénin ce mercredi 24 juillet 2024, les émissaires de Tiani devraient, selon les indiscrétions, faire part au numéro 1 Béninois, des conditions du Chef de la junte au Niger, pour la réouverture des frontières Niger-Bénin côté Niger restée fermée depuis août 2023. L’autre sujet qui n’est pas à occulter concerne le pipeline Bénin-Niger, le projet d’acheminement de pétrole qui lie les deux pays voisins et la Chine.

Dix (10) émissaires à Cotonou

Constituée d’une dizaine de personnes, la délégation nigerienne, également accompagnée de la presse nigérienne, est coiffée par le Général de Brigade, Mohamed Toumba, Ministre d’État, chargé de l’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire. En effet, il était celui qui avait accueilli les deux anciens présidents Béninois, Nicéphore Soglo et Boni Yayi à Niamey. Selon Bip radio, en dehors du Ministre de l’intérieur, on peut également noter la présence de Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ; Un représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale; Un représentant du Haut Commandant de la Garde Nationale; Un représentant de la Police Nationale; Un représentant de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure.
Plus de détails à venir.

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X