Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : Le Bloc Républicain sera bel et bien composant de la 9è mandature de l’assemblée Nationale, avec deux autres partis

0 1 541

72 heures après le déroulement du scrutin du dimanche 8 janvier 2023, dans le cadre de l’élection des 109 députés de la 9è législature au Bénin, les partis politiques qui pourront probablement sortir la tête de l’eau, sur les sept (07) en compétition, sont connus. Ceci, en attendant la proclamation des grandes tendances par la Céna et des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle. Il s’agit de l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain et Les Démocrates.

Contrairement donc aux chiffres que ventilent certains citoyens sur les réseaux sociaux, le parti du cheval cabré a largement dépassé la barre des 10% des suffrages exprimés, et garantit ses sièges au sein de la 9è législature de l’assemblée nationale. Mieux, le parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané pourrait maintenir sa place de 2è force politique telle que affirmée il y a 4 ans.

Désillusion des détracteurs de la gouvernance Talon…

Alors que d’aucun annonçait un taux de participation très élevé qui pourrait être largement au dessus de ce qui est connu lors des trois derniers scrutin sous à l’ère de la la Rupture, dans la supposée logique de « sanctionner » la gouvernance Talon dans les urnes, c’est au contraire qu’on a assisté. Ceux qui encore, ont appelé à un vote référendaire, toujours contre le président de la République, se sont mordus les doigts, au regard des chiffres que vont confirmer les institutions compétentes. Et pour cause, L’affluence annoncée n’a pas été au rendez-vous.

Selon Distel Amoussou, analyste politique et fondateur du quotidien Panorama, loin d’un vote sanction, les Béninois ont plutôt surfé sur la crise économique pour manquer, ce rendez-vous électoral.

« …Si j’estime à 27 ou 30% le taux de participation au scrutin auquel ils n’ont pas tous participés, celui pour lequel ils sont tous présents aujourd’hui nous dépose bien loin des 50% de participation. Si la CENA et la Cour Constitutionnelle confirmaient le taux de 40% environ, la conclusion pour moi serait que les récriminations des Béninois sont loin d’être politiques mais économiques » a-t-il fait savoir.

Tout compte fait, les grandes tendances de la Commission électorale nationale autonome (Céna) qui seront dévoilées dans les prochaines minutes ce mercredi 11 janvier, viendront dissiper les doutes et confirmer les bonnes performances du Bloc Républicain (BR) qui sera composant de la 9è législature du parlement béninois.

➖➖➖➖

Loading...