Afrique : Quand deux Chefs d’États dissolvent leurs gouvernements le même jour

0 1 776

En Afrique de l’ouest, deux Chefs d’États, en l’occurrence Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal ont décidé de dissoudre leurs gouvernements respectifs le même jour (vendredi 06 octobre 2023), et annoncé la formation d’un nouveau gouvernement dans les deux pays, les tout prochains jours.

« Patrick Achi n’est plus Premier ministre à compter de ce vendredi 6 octobre ». Ainsi en a décidé le président ivoirien Alassane Ouattara qui a annoncé la dissolution de son gouvernement. La nouvelle a été rendue publique à travers un décret lu à la Radio et Télévision Ivoirienne (RTI), la chaîne nationale de Côte d’Ivoire, vendredi 06 octobre 2023.

Nommé Premier ministre depuis mars 2021, il a été reconduit dans ses fonctions en avril 2022, mais devra quitter ses fonctions. Toutefois, Patrick Achi et le gouvernement sortant assumeront temporairement leurs fonctions jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement. Profitant de l’occasion, le président Alassane Ouattara a exprimé « sa gratitude pour leur engagement au service de la nation ces dernières années »,

Même son de cloche à Dakar

Alors que la nouvelle de dissolution commençait à faire bouger la toile en Côte d’Ivoire, que le Sénégal rentre dans la danse. En effet, environ deux heures de temps après Abidjan, Dakar annonce également la dissolution du gouvernement de Macky Sall.

Le président sénégalais, Macky Sall, a également dissout le gouvernement. Ceci, à quelques mois des élections présidentielles (25 février 2024). Seulement, dans ce cas, le Premier ministre, Amadou Ba, n’a pas été limogé. Désigné successeur de Macky Sall pour l’élection présidentielle, il est maintenant à son poste, et va d’ailleurs former un nouveau gouvernement qui ne tardera pas à être dévoilé.

➖➖➖➖

Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...