Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

À la tête de la ligue régionale Atlantique-Littoral depuis août 2021 : Voici comment le président Jean Lokossou Kéta a révélé et promu le Kung-Fu en 02 ans

Jean lokossou Kéta
0 1 376

Sport favorisant le développement physique, psychologique et entretenant la souplesse du corps de son pratiquant, le Kung-Fu qui désigne l’ensemble des arts martiaux chinois, connaît une ascension fulgurante dans plusieurs villes du Bénin, ces dernières années. Cet exploit est à l’actif de Jean Lokossou Kéta, président de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-Fu.

Jean lokossou Kéta

De l’organisation et le financement de formations aux profits des acteurs de la discipline jusqu’au parrainage de plusieurs championnats, en passant par l’organisation et le financement de championnats au niveau des ligues régionales et de la fédération nationale de Kung-Fu, il a décidé de faire bouger les lignes, pour inciter ses compatriotes à tirer un grand profit de la pratique de ce sport, depuis qu’il a été élu à la tête de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-Fu le 08 août 2021.
Zoom sur les 13 actions phares de ce natif de Ganvié qui a fait raillonner le Kung-Fu dans plusieurs villes du Bénin, en deux années de gestion seulement.

Des démarches d’un véritable engagé…

08 août 2021 :

Jean Lokossou Kéta et…
… les membres de son bureau

Alors qu’elle était au ralenti depuis plusieurs années et quasiment absente au sein de la fédération nationale, la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-fu élisait un nouveau président. Son nom, Jean Lokossou Kéta. Il a été désigné à l’unanimité, à l’occasion d’une assemblée générale élective déroulée le 08 août 2021, à Cotonou. Il conduit un bureau de 15 membres pour un mandat de 4 ans (août 2021- août 2025) renouvelable.

18 août 2021 :10 jours après l’élection du nouveau bureau, le président Jean Lokossou Kéta et une délégation des membres de son bureau, présentent leur politique pour la relance du rayonnement du Kung-fu au directeur du Centre Culturel Chinois, Wei Jun, dont ils sollicitent un accompagnement, pour la réussite de leurs missions.

22 août 2021 :Après les échanges avec le directeur du Centre Culturel Chinois, le président Jean Lokossou Keta et les membres de son bureau échangent sur le plan de promotion du Kung-fu avec le président de la fédération nationale, Germain Tagnanta, dans la vision de consolider les efforts.

… Pour des actes concrets et imposants

17 octobre 2021 :

Après une série d’attaches et de démarches envers les autorités de la discipline sportive, place aux actions. Le 17 octobre 2021, il lance un recensement général de tous les clubs et associations pratiquant le Kung-fu au sein des départements du Littoral et de l’Atlantique. Profitant de cette occasion d’assemblée générale, il échange avec leurs responsables. Ceci, dans les perspectives de réorganiser le fonctionnement des entités de la ligues qui devraient faire tourner son moteur mis en marche le 08 août 2021.

23 octobre 2021 :
Sous l’égide de son président Jean Lokossou Keta, la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-fu a organisé un recyclage des arbitres, en prélude à la tenue du championnat régional de Kung-fu. L’objectif, selon le formateur principal, Maître Claude Adanmènoukon, est de rappeler à travers des cours théoriques et pratiques, les prérequis qui devraient permettre de noter les convenablement les compétiteurs, lors du tournoi.

28 novembre 2021 :
Le championnat de Kung-fu au sein de la ligues régionale Atlantique-Littoral a fait son retour, grâce au financement intégral du président Jean Lokossou Kéta. Plus de 200 athlètes étaient au rendez-vous, et 100 médailles, 10 trophées, d’importants lots et des enveloppes financières ont été remportés aux lauréats.

03 avril 2022 :
Il finance l’organisation de la visite des trésors royaux exposés au Palais de la présidence du Bénin au profit de plus de 300 pratiquants, jeunes comme adultes. Ce qui a ouvert l’opportunité aux pratiquants d’assurer des démonstrations des techniques de combat du Kung-fu dans les locaux du Palais de la République, après le fatidique moment de visite. Pour rappel, une délégation du Centre culturel chinois, coiffée par son directeur, Wei Jun était également de la partie.

16 août 2022 :
A quelques semaines de la tenue de l’édition 2022 du championnat national de Kung-fu, le président de la ligue régionale Atlantique-Littoral, Jean Lokossou Keta accepte de parrainer l’événement. Autour d’un déjeuner qu’il a offert aux membres du comité d’organisation, il surprend ses pairs en annonçant une impressionnante enveloppe financière qu’il verra davantage à la hausse, quelques jours plus tard.

11 septembre 2022 :A l’issue du championnat national de Kung-Fu, édition 2022 organisée sous l’égide du président de la fédération Germain Tagnata, ce sont les protégés du parrain de l’événement (Jean Lokossou Kéta ndlr) qui ont flanqué un raz-de-marée aux autres départements. Après avoir remporté la totalité des 15 trophées en lice, les athlètes du Littoral et de l’Atlantique ont décroché 132 médailles sur les 162, sans compter les divers lots.

17 décembre 2022 :
Pour la toute première fois, la population du Bénin a savouré le déroulement d’un festival d’arts martiaux chinois dans le village lacustre de Ganvié. Organisé par la ligue régionale Atlantique-Littoral en partenariat avec la fédération nationale de Kung-fu, le festival déroulé dans le cadre des manifestations clôturant la célébration des 50 ans d’amitié entre le Bénin et la Chine, a connu la présence de plusieurs personnalités des deux pays telles que l’ambassadeur de la République de Chine près le Bénin Peng Jingtao et le directeur du Centre Culturel Chinois Wei Jun. Une inédite opportunité qui a favorisé un tourisme de masses sur Ganvié, et valorisé la pratique du Kung-fu dans une zone reculée du pays.

22 janvier 2023 :

Annoncée à l’occasion du festival d’arts martiaux chinois clôturant la célébration des 50 ans d’amitié entre le Bénin et la Chine, la promesse d’initiation à la pratique du Kung-fu au profit des enfants, adolescents et adultes de la commune de Sô-Ava est désormais une réalité.

Le projet porté et financé par Jean Lokossou Keta permet ainsi à des dizaines d’adolescents de la commune lacustre, de pratiquer le Kung-fu.

07 mai 2023 :

Jean Lokossou Keta parraine une cérémonie de passation de grades suivie de remises d’attestations à 17 jeunes pratiquants du Kung-fu issus du « Kiai club Arts martiaux » de Maître Marius Zoclanclounon.

Récemment encore, le dimanche 30 juillet 2023, il parrainé la 2è édition du « Tournoi inter-clubs des arts martiaux » organisé au centre sportif Sowéto de Cotonou par l’association sportive « Œil du dragon » de Maître Rodolphe Boko.

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X