Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Du mercredi 19 janvier au dimanche 02 février 2025, les locaux du stade René Pleven d’Akpakpa ont vibré aux sons et aux lumières de la 2è édition de la fête communautaire dénommée Akpakpa Littoral Xwé. Plus que espéré, l’événement initié par le philanthrope François Fadonougbo sous la houlette de l’association Jeunes Leaders Positifs qu’il préside, a connu un franc succès qui reflète non seulement sa vision, mais aussi et surtout ses nombreuses actions de solidarité au profit de ses compatriotes.
Vénues de plusieurs localités du Bénin notamment du département de l’Ouémé, de la commune d’Abomey-Calavi, plus de vingt mille (20.000) personnes ont rallié le stade René Pleven (Cotonou 2) pendant les 05 jours, pour marquer avec faste, la 2è édition de la fête de retrouvailles des fils et filles d’Akpakpa et de tout Cotonou.
Loin d’être l’occasion d’une simple réjouissance populaire, Akpakpa Cotonou Xwé a permis au philanthrope Béninois résident aux États-Unis d’Amérique François Fadonougbo de réitérer ses engagements à l’endroit des centaines de citoyens qui bénéficient de ses œuvres sociales et de solidarité, pour impulser le développement.
Il s’agit, entre autres, des centaines de femmes à qui sont octroyés des prêts sans intérêt ; des dizaines de jeunes formés pour l’obtention du permis de conduire; des centaines d’écoliers qui bénéficient des kits scolaires à la veille des rentrées scolaires.
Pour rappel, la 2è édition de la fête communautaire Akpakpa Littoral Xwé a été rehaussée par des concerts gratuits animés par plusieurs artistes tels que Anice Pépé, Ricos Campos, Norberka, Alèvi, Ernest Sika, Amiton Star, Sweet Glory, Aimée Hovinou, Les frères Totin. Toute cette kyrielle de vedettes ont été chapeautées par l’artiste Qualifié Baba, accroc du rythme massè-gohoun qui a égaillé la foule le dimanche 02 février 2025, pendant près de huit (08) heures d’horloge.
Après Akpakpa Littoral Xwé 2025, le philanthrope François Fadonougbo, dans sa dynamique du social, annonce la commémoration de la fête internationale des femmes pour le 08 mars prochain. Plus de détails à venir.
✍🏾Loth HOUSSOU
Messieurs les députés à l’Assemblée Nationale
Monsieur le Préfet du département du Littoral
Monsieur le Maire de la ville de Cotonou
Messieurs les Chefs d’arrondissements de la commune de Cotonou
Messieurs les conseillers municipaux de Cotonou
Messieurs les Chefs des quartiers de la ville de Cotonou
Messieurs les conseillers locaux d’Akpakpa et de Cotonou
Chères personnalités et autorités à divers niveaux
Chers membres de l’association Jeunes Leaders Positifs
Mesdames et messieurs,
C’est avec un sentiment de gratitude et de gaité que je prends la parole devant vous ce dimanche 02 février 2025, dans le cadre de la fête identitaire, que dis-je, notre fête AKPAKPA LITTORAL XWÉ qui est à sa 2è édition cette année 2025.
Je suis tout particulièrement ému, à cause de la volonté manifeste dont vous faites preuve, depuis la première édition de cet événement socioculturel qui a pour objectif, de renforcer les liens et la cohésion sociale entre les filles et fils d’Akpakpa et de tout le département du Littoral en général. Soyez-en remerciés.
Sans vous jeter des fleurs, laissez-moi vous souffler que vous êtes tous élégants dans vos différents modèles de tenues confectionnées à base de notre tissu commun qui affiche d’ore et déjà la vision de l’union prônée par l’association Jeunes Leaders Positifs qui a pensé à la concrétisation de ce noble projet.
Au lieu de faire un long discours qui ne fera que retarder le démarrage de la réjouissances qui nous a rassemblés ici au stade René Pleven, je vais prier l’Éternel, créateur du ciel et de la terre de nous accorder sa grâce infinie, de nous donner une santé de fer, de bénir les activités de tout un chacun de nous, pour que l’année prochaine, nous nous retrouvions pour une 3è édition de la fête AKPAKPA LITTORAL XWÉ encore plus gigantesque.
C’est l’occasion propice pour moi de faire un clin d’œil spécial à nos compatriotes de l’Ouémé et du Plateau.
Faut-il l’avouer, en adhérant à la vision depuis plusieurs mois, ils ont fait agrandir davantage le cercle des hommes et des femmes qui apportent leur grain de sel au quotidien, pour que la flamme de la cohésion sociale et du développement durable ne s’éteigne jamais dans nos localités.
Vive la population d’Akpakpa
Vive la population de Cotonou
Vive la population du département du Littoral
Vive la 2è édition de la fête Akpakpa Littoral Xwé
Et que la fête soit belle !
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.