Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Vient de paraître « La Constitution interprétée par le juge constitutionnel » : Quand Dr Clément Dassi offre une version explicative approfondie des Lois fondamentales du Bénin à ses compatriotes

0 928

Le monde littéraire béninois vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre. Intitulée « La Constitution interprétée par le juge constitutionnel », elle est signée d’un professionnel de droit et a été officiellement lancée le samedi 26 mars 2022, dans les locaux du Centre de Documentation et d’informations Juridiques (CDIJ) à Cotonou. A l’honneur, Dr Akouègnon Clément Dassi, ex-secrétaire général adjoint du Ministère de la Justice et de la Législation, actuellement en fonction à la Cour des Comptes du Bénin.

Dr Akouègnon Clément Dassi, l’auteur
Devant un parterre d’invités composé de confrères, collègues, proches et amis, l’auteur, épaulé par Dr Gilles Badet (secrétaire général de la Cour Constitutionnelle et présentateur de l’ouvrage pour la circonstance), a expliqué le bien fondé de la sortie de l’ouvrage préfacé par Me Joseph Djogbénou, président de la Cour Constitutionnelle du Bénin. « Quand on lit la Constitution, parfois, on a l’impression que c’est flou,… difficile à comprendre. Et avec les décisions du juge constitutionnel à côté, on comprend clairement ce que telle ou telle disposition signifie, comment le juge constitutionnel la comprend… », fait-il remarquer.
L’auteur Dr Clément Dassi (à droite) et Dr Gilles Badet, Secrétaire général de la Cour Constitutionnelle (à gauche)
Loin d’être un commentaire de la Constitution du 11 décembre 1990 de la République du Bénin, telle que modifiée par la loi n°2019-40 du 7 novembre 2019, cet ouvrage est en quelques sortes, une Constitution expliquée par le juge constitutionnel, car sous chaque disposition, se trouve l’interprétation que le juge fait de cette disposition.Riche de 289 pages, l’ouvrage « La Constitution interprétée par le juge constitutionnel » comporte 400 décisions extraites des plus de 4.000 décisions rendues par la Cour Constitutionnelle depuis 1992 jusqu’en 2021. Un travail de longue haleine démarré par l’auteur, en février 2020.

« J’invite tout le monde à parcourir le document, à le lire et à comprendre la Constitution avec les yeux du juge constitutionnel. C’est un ouvrage qui est à la disposition de tout le monde, que ce soit les enseignants chercheurs, les étudiants, les professionnels de droit, que ce soit même pour le simple étudiant ou le simple citoyen qui veut vraiment comprendre le contenu de la Constitution », fait savoir Dr Akouègnon Clément Dassi.
On y revient sous peu.

Quelques images de la cérémonie de lancement officiel

✍🏾Loth HOUSSOU

Loading...