Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

« UP le Renouveau » : Des Ministres retirés du bureau politique du parti, quelques semaines après sa création (Les détails)

0 1 378

Créé à la faveur d’un congrès constitutif déroulé sous la bénédiction de plusieurs dinosaures politiques de la mouvance présidentielle à Porto-Novo, le parti « Union Progressiste Le Renouveau » né de la fusion du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et de l’Union Progressiste (UP), a procédé à un remaniement de son bureau politique. Ceci, trois semaines seulement après sa naissance, le 21 août 2022.

Selon le quotidien Matin Libre, une copie du journal officiel numéro 2961-SUPPL contenant la déclaration de constitution du parti avec la publication de la liste de son bureau politique, permet de se rendre compte que des 111 noms initialement publiés au lendemain du congrès constitutif, les noms de deux membres du bureau politique n’y figurent plus. Il s’agit du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin et du ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. Ce qui réduit désormais à 109, le nombre des membres fondateurs du parti.

La raison de ce retrait incognito, à en croire le même quotidien, serait due au fait que les deux Ministres n’auraient pas, au préalable, fait une formalité d’adhésion au nouveau parti.
Mais les questions qui taraudent l’esprit, qu’est-ce qui avait motivé les responsables du plus grand parti politique proche de la mouvance présidentielle, à préalablement glisser les noms des deux Ministres dans la liste, avant de les retirer ?
Rectification d’une erreur ou stratagème politique ? Ça va se savoir.

✍🏾 La Tempête Infos

Loading...