Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Université d’Abomey-Calavi : Officiel ! Le nouveau Recteur, Félicien Avlessi prend les commandes ce vendredi 15 octobre 👉🏾Flash-back sur le riche parcours et expériences professionnelles de celui qui remplace le Professeur Maxime da Cruz

0 1 219

Premier Recteur de l’université d’Abomey-Calavi post réforme, le professeur Félicien Avlessi remplace le professeur Maxime da Cruz, suite à sa nomination en Conseil des Ministres ce mercredi 13 octobre 2021. La cérémonie de passation de charge entre les deux Recteurs est prévue pour ce vendredi 15 octobre 2021, dans la salle des Actes du Rectorat de l’UAC.

Dans ses nouvelles fonctions, le nouveau Recteur sera épaulé par Patrick Houéssou et Aliou Saïdou, respectivement désignés vice-Recteur chargé des affaires académiques et vice-Recteur chargé de la recherche.
Parcours exceptionnel …

Après ses études primaires et secondaires Abomey (département du Zou) où il a obtenu son Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires (CEPE), son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et son Baccalauréat Série D, Félicien Avléssi a répondu à une mission d’enseignement patriotique et militaire de 1982 à 1983 avant de s’envler en Russie (ex-Union Soviétique) où il a obtenu en 1995 le Master of Science in Chemistry et le Doctorat (Ph.D) en Chimie à l’Université Pédagogique d’Etat de Saint-Pétersbourg. A son retour au Bénin, Félicien Avléssi a intégré l’Université en 1995 en tant que Professeur-Assistant où il a donné des cours de Chimie générale, chimie organique, chimie de l’eau et chimie des substances naturelles.

Par la suite, il intègre le Laboratoire d’Etude et de Recherche en Chimie Appliquée (LERCA). Dans cette laboraoire qui a une longue tradition dans la valorisation des agro-ressources, ans ce laboratoire, Félicien Avléssi a participé aux activités de l’Unité de Recherche sur les Extraits Végétaux et Arômes naturels (UREV) dont la thématique actuelle est la valorisation des plantes aromatiques béninoises.

Ancien Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (Université d’Abomey-Calavi) et ancien Vice-recteur chargé de la Recherche Universitaire de l’Université d’Abomey-Calavi, le nouveau premier responsable de l’UAC est auteur de plus d’une cinquantaine de publications scientifiques dans des revues internationales indexées et abstractées.

Expériences professionnelles

2017 – 2021 : Vice-Recteur chargé de la Recherche Universitaire de l’Université d’Abomey-Calavi

2019 – 2021 : Vice-Recteur chargé de la Coopération Interuniversitaire, des Partenariats et de l’Insertion Professionnelle / par Intérim

2017 : Directeur-Adjoint de l’Ecole Doctorale « SCIENCES EXACTES ET APPLIQUEES »

2017 : Coordonnateur de la Formation Doctorale « CHIMIE ET APPLICATIONS »

2010 -2016 : Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (Université d’Abomey-Calavi)

2007-2010 : Chef du Service des Etudes du Troisième Cycle et de la Recherche à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi

2005-2008 : Chef de la Division Régistariat et Scolarité de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi/ Université d’Abomey-Calavi.

1999 jusqu’à ce jour : Responsable de l’Unité de Recherche sur les Extraits Végétaux et Arômes Naturels (UREV) du Laboratoire d’Etude et de Recherche en Chimie Appliquée.

1999-2004 : Chef du Département des Sciences du Collège Polytechnique Universitaire/ Université d’Abomey-Calavi.

2000 : Directeur par intérim du Laboratoire de Recherche en Chimie et Biologie Appliquée du Collège Polytechnique Universitaire/ Université d’Abomey-Calavi.

1998 : Chef du Département Intérimaire des Sciences du Collège Polytechnique Universitaire/ Université d’Abomey-Calavi.

Services à la communauté internationale
2012-2017 : Secrétaire Générale-Adjoint de la Société Ouest Africaine de Chimie au Bénin.

2017 : Vice-Président de la Société Ouest Africaine de Chimie au Bénin

✍🏾La Tempête Infos

Loading...